Le Projet
« Echappée sauvage » est une production de fresques de street art initiée par la Ville.
Pensé autour du sujet de l’animalité, ce projet permet à trois artistes régionaux, A-MO, Delphine Delas et Nasti, de déployer six propositions in situ, au centre-ville ainsi qu’à Cazaux. Une manière de peupler le paysage urbain de figures animales, qu’elles soient littérales, comme c’est le cas pour le travail d’A-MO ou plus allégoriques, comme pour Delphine Delas et Nasti avec la créature du faune et le mythe d’Eurydice.
L’ensemble crée un parcours, qui est mis en fiction par un récit imaginé par le scénariste/plasticien Samuel Stento et mis en voix par le comédien Fabien Dutour. Une histoire d’animaux sauvages qui envahissent nos espaces citadins, à retrouver sous chacune des fresques par l’intermédiaire d’un QR Code.
Un itinéraire sous la forme d’un bestiaire à ciel ouvert, une véritable échappée sauvage !
Pour valoriser l’ensemble de ces fresques un week-end de visites commentées, accessibles gratuitement sur inscription, est organisé les 11 et 12 septembre prochains.
Le Programme
SAMEDI 11 SEPTEMBRE
Lecture au jardin, jeune public
Devant la fresque de l’artiste A-Mo, une lecture sur le thème de l’animalité en direction des plus jeunes en compagnie d’une bibliothécaire et d’une médiatrice culturelle.
- De 11h à 11h45, jardin du 6 place Gambetta
- A partir de 5 ans, jusqu’à 10 ans
Visite flash
Une courte visite pour parcourir les fresques de street artistes situées au centre de ville.
Une vision partagée entre histoire de l’art urbain et scénario romanesque d’un bestiaire à ciel ouvert.
- De 11h30 à 12h environ, rendez-vous au jardin du 6 place Gambetta
- Tout public
Balade en vélo
Parcourir l’ensemble des fresques du centre-ville en vélo, au cours d’une visite commentée qui propose une lecture partagée de celles-ci; une proposition entre découverte de l’art urbain, street artistes et thématique animalière.
- Départ 14h30, durée 1h environ, rendez-vous au 9bis Jean de Grailly
- Tout public, venir en vélo
DIMANCHE 12 SEPTEMBRE
Visite flash
Une courte visite, pour parcourir les fresques des street artistes situées au centre de ville. Une vision partagée entre histoire de l’art urbain et scénario romanesque d’un bestiaire à ciel ouvert.
- De 11h30 à 12h environ, rendez-vous au jardin du 6 place Gambetta
- Tout public
Rencontre et atelier dessiné
en compagnie de l’artiste Dephine Delas, qui a réalisé la fresque du parking Victor Hugo, un regard sur les fresques situées au centre-ville, suivi d’un atelier où chacun pourra se mettre dans la posture d’un artiste de street art.
- Départ 14h30, durée 1h30 environ, rdv sur le parking Victor Hugo (face à l’Office de Tourisme)
- Tout public- adulte à partir de 12 ans
En SAVOIR PLUS
Renseignements – service culture : 05 57 73 69 20
Réservation obligatoire : Billetterie en ligne du théâtre Cravey,
Accéder à la billetterie
Pass sanitaire obligatoire pour participer aux différentes activités
Les Artistes
A-MO
A-MO est né en 1982 et vit à Bordeaux. une technique très personnelle qui consiste à peindre en superposant des tags (signatures stylisées). Ces tags, réalisés principalement à la bombe de peinture ou au marqueur, se chevauchent comme les couches de peinture à l’huile d’un « tableau classique ». L’artiste appelle cela « le Paintag».