Culture

Dans  
les coulisses du Carnaval

En exclusivité, à quelques jours du Carnaval du samedi 3 Mars, découvrons les coulisses de notre carnaval testerin. 

C’EST IMPORTANT DE RENDRE SERVICE

Derrière tout grand évènement se cachent des petits doigts de fée , qui permettent d’offrir des moments de féérie . Les fées de ce carnaval sont Nathalie et Géraldine. Imagination, conception, bourrage , soudure, elles font tout de A à Z, avec le sourire.

Comment prépare t-on un carnaval ?

Pour offrir le plus beau carnaval aux enfants, il faut trouver un thème amusant, qui les fasse rêver. Cette année le sujet choisi est celui des chevaux.

Ensuite, il faut concevoir les chars en fonction du thème. Le nombre de chars, leur composition, les commandes de tissus, de fer pour les structures…Cette année,  trois chars sont réalisés par la mairie, qui représenteront des chevaux ainsi que Monsieur Carnaval sous la forme d’un hippocampe, emblème de La Teste.

 

 

Combien de temps nécessite cette préparation ?

Après avoir trouvé le thème en fin d’année et le temps de choisir les sculptures qui vont composer les chars, Nathalie et Géraldine sont en pleine construction depuis Janvier. Cet effort va être poursuivi jusqu’à la veille du carnaval.

 

Qui sont Géraldine et Nathalie ?

Nathalie et Géraldine sont deux femmes dynamiques et multi-taches. Formation de tapissières d’ameublement et cordonnières elles sont aussi couturières, soudeuses.. Elles font tout dans la joie et le plaisir.

 

Rien ne se jette, tout se transforme

Les anciennes sculptures des chars sont gardées et stockées dans les entrepôts municipaux. Elles sont réutilisées parfois pour certaines manifestations ou prêtées à des associations.

Cet entrepôt est une réelle « caverne d’Ali Baba », il y en a partout, de grandes sculptures en bois jusqu’au robot R2-D2 ou la sauterelle des « 1001 Pattes ». Certains éléments sont même réutilisés d’un carnaval à l’autre.

Les supports des camions sont également réutilisés et repeints en fonction du nouveau thème.

 

Et la récupération devient source de créativité

La conception des décors laisse libre cours à l’imagination débordante de Nathalie et Géraldine. Cette année Nathalie a imaginé un arbre en gobelets ainsi que la réalisation d’une crinière à l’aide d’une perruque

La fabrication des sculptures

Dès lors le thème choisi, Nathalie et Géraldine entreprennent la conception des sculptures. La première étape est la fabrication des ossatures en acier, à souder et modeler, afin d’obtenir la forme souhaitée. Cette opération prend environ une semaine.  Ensuite elles seront recouvertes d’un grillage qui sera rempli de papier. Un rouleau de mousse sera ensuite placé sur l’ensemble avant de pouvoir commencer à coudre les parures.

Les difficultés

La difficulté principale est d’être prêtes dans les temps. En étant seulement deux, elles doivent redoubler d’efforts pour que tout soit parfait. Elles ne comptent pas les heures de travail, car pour elles, la joie qu’elles procurent le jour du carnaval reste le plus important. Comme chaque année elles vont réussir ce challenge avec brio.

 

Le rush de la veille

C’est la veille que toutes les structures sont installées sur les camions et laissées a l’abri jusqu’au dernier moment pour ne pas que les chars soient endommagés par la pluie ou le vent.


Nous vous attendons donc nombreux le Samedi 3 Mars à 15 h sur le parvis de l’Hôtel de Ville, pour découvrir les magnifiques chars réalisés avec coeur par Nathalie et Géraldine.