Échappée Sauvage

Echappée Sauvage ou l’art dans la ville

Depuis la première édition en septembre 2021, la ville de la Teste de Buch permet la production de création d’art urbain sur ses façades.

Ces œuvres sont réalisées par des artistes qui incarnent le renouveau d’un mouvement, d’abord vu comme contestataire : le street art. Ici il s’agit de rendre accessible l’art et d’investir l’espace public d’un sens esthétique. Une manière aussi de proposer une nouvelle géographie du territoire, par la mise en œuvre de parcours artistique.

Les lieux

 

artiste

Échappée Sauvage Volume 3


Street Art du 12 juin au 17 juin 2023

Trois artistes de renom interviendront sur les murs de la commune du 12 juin au 17 juin 2023 afin d’enrichir le parcours artistique des premières saisons : Paul PEINTURE, Matthieu POMMIER, connu sous le nom de Matth VELVET, et SCAF multiplieront les interactions avec le public, afin d’offrir aux spectateurs une multitude de pratiques et d’enrichir les interventions existantes.

 

PAUL PEINTURE


Paul Peinture forme longtemps le duo SISMIKAZOT aux côtés de Rémi TOURNIER et a depuis peu choisi de développer une pratique individuelle au plus proche des habitants.

Il peint auprès de structures éducatives, sociales et médicales, mettant sa pratique et son humanisme à profit afin de réaliser des travaux artistiques et solidaires.
Il propose des ateliers de parole, d’écriture et de peinture. Son travail est parachevé par la réalisation d’une fresque participative.

Parmi ses réalisations, on peut noter une présence continue au sein de l’unité palliative de Marie Galène où il a constitué un petit atelier mobile (les Mardis galène où malades, aidants et soignants sont invités à libérer leurs émotions et s’évader par l’art), des interventions au sein du lycée Victor-Louis ou du Pape-Clément, des ateliers peintures familles intergénérationnels (grand-parents, parents, enfants).

École élémentaire Lafon à Cazaux.
L’artiste proposera en amont des ateliers de peinture aux enfants de l’ALSH Les Écureuils du Lac. Le but étant de dépasser les traumatismes de l’été dernier grâce à la pratique artistique.

Matth VELVET


Matth Velvet commence à peindre des murs au début des années 2000 dans l’ouest de la France. Il vit et travaille aujourd’hui à Bordeaux. Dessinateur passionné, il s’oriente naturellement vers les arts appliqués, parallèlement à une pratique du graffiti.

Il quittera peu à peu l’aérosol pour la peinture acrylique et l’huile, qui lui permettent une plus grande maîtrise des couleurs et de leur interaction. Sa peinture est figurative et colorée. Le monde qu’il représente est à la fois onirique et ordinaire, «fictif et effectif». Ses oeuvres ont toujours une dimension narrative qu’il convient au spectateur d’interpréter.

Surfeur, il attache une attention particulière à l’égard de l’océan. Il vient très récemment d’achever un mur monumental à Nantes : le M.U.R.

Mur Ouest – Carreau du Marché

 

SCAF


SCAF intervient à un niveau international depuis plusieurs années et s’exprime en des expressions artistiques populaires, avec tous les codes du graffiti classique.

Sa particularité lui valant au fil des années un classement dans le top 10 mondial est l’anamorphose, une technique picturale permettant au spectateur de se «positionner» face à l’oeuvre. En cherchant le «juste positionnement», «la juste place» le spectateur peut bénéficier d’une illusion 3D, donnant l’impression que le sujet sort du mur. Il s’agit là de proposer au public d’interagir avec l’oeuvre.

Au quotidien, l’artiste lorrain réalise des fresques dans des friches industrielles lui permettant d’aguerrir ses qualités picturales dans un contexte très libre.

Malgré sa consécration internationale, SCAF garde son humour et ne se prend pas au sérieux.

Maison de Quartier des Miquelots

 

lieux

Les lieux


CARTOGRAPHIE DES OEUVRES