Information

Coronavirus COVID-19 :  
Mesures exceptionnelles

Liste des Mesures exceptionnelles en place sur la Commune pour faire face à la propagation du Coronavirus COVID-19

MAJ 18 MARS – CONSULTATIONS CORONAVIRUS – COMMUNE DE LA TESTE DE BUCH

Les médecins testerins en collaboration avec la Mairie de La Teste de Buch ouvrent un Centre de consultation pour le Coronavirus, salle Bonneval sur la plaine des sports (derrière Tennis et Piscine) tous les jours de 14 à 17 heures à partir du lundi 23 mars 2020.

Les consultations se feront uniquement après orientation médicale.

Pour consulter, appeler d’abord votre médecin traitant ou le 15.

En aucun cas se rendre directement  au Centre de consultation.


MAJ 17 MARS 2020 : COLLECTE DE DÉCHETS ET DÉCHETTERIES

En raison de la crise sanitaire en cours, la COBAS vous informe que :

 la collecte des ordures ménagères résiduelles (bac couvercle gris) est assurée normalement aux heures habituelles. Les déchets doivent être présentés en sacs fermés et les poignées des bacs désinfectées.

Pour plus d’informations, connectez-vous à l’application mobile COBAS COLLECTE DECHETS pour connaître le jour et l’heure de passage à votre domicile ou sur le site internet www.agglo-cobas.fr page déchets.

la collecte des déchets recyclables (bac couvercle jaune) est assurée jusqu’à vendredi 20 mars inclus et annulée ensuite jusqu’à nouvel ordre

La collecte des déchets verts (bac marron) est annulée dès ce soir 20h et jusqu’à nouvel ordre

Les déchetteries à destination des particuliers sont fermées depuis ce jour midi et jusqu’à nouvel ordre

Les déchetteries professionnelles et le centre de valorisation des déchets du Teich sont ouverts jusqu’à vendredi 20 mars 18h et fermés ensuite jusqu’à nouvel ordre

 La collecte des encombrants est annulée dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre

MAJ 17 MARS 2020 : JUSTIFICATIFS DE DÉPLACEMENT

Les personnes dont l’activité professionnelle ne peut être différée ou est indispensable à l’exercice de missions ne pouvant être organisées sous forme de télétravail peuvent télécharger le formulaire de justificatif de déplacements professionnel à faire remplir et signer par l’employeur en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

Accéder aux formulaires de justificatifs

Notre pays, mais désormais plus largement le monde entier, traverse aujourd’hui une crise sanitaire importante.  Pour lutter contre la propagation de l’épidémie du Covid-19 et préserver la santé des Français, le Président de la République a engagé une étape supplémentaire dans la mobilisation générale de notre pays. Dans ce cadre, de nouvelles mesures d’ampleur ont été annoncées.

 

Dès le début de la crise, la Ville de La Teste de Buch a mis en place les mesures d’information, de prévention et de protection qui s’imposaient pour garantir la continuité des services en toute sécurité, notamment celle des agents municipaux qui assurent un contact quotidien avec le public.

 

Depuis la semaine dernière, les services municipaux se réunissent chaque jour autour du Maire pour mettre en place les mesures qui ont été annoncées en attendant les nouvelles directives nationales :

Fermeture des structures Petite Enfance ;

Fermeture des écoles et structures jeunesse (Accueil de Loisirs Sans Hébergement « ALSH » et Accueils périscolaires) ;

Fermeture des installations sportives et annulation ou report des manifestations ;

Fermeture de tous les établissements culturels et report des manifestations et partenariats prévus ;

Fermeture de toutes les salles associatives ;

Fermeture des Maisons des Habitants à Cazaux, La Règue Verte et aux Miquelots ;

Accès limité à la résidence pour personnes âgées (RPA) Lou Saubona avec tenue d’un registre d’entrée, prise de température et suspension des activités collectives (les repas seront servis dans les appartements) ;

L’accès à l’épicerie sociale et à la banque alimentaire est préservé, en fonction des approvisionnements et en respectant strictement les consignes sanitaires ;

La gestion de l’aide alimentaire est maintenue et tous les bénéficiaires seront informés si un changement d’organisation devait être mis en place.


CONCERNANT LE CCAS :

Les personnes à mobilité réduite et/ou de plus de 70 ans dont les conditions d’isolement seront vérifiées par le CCAS peuvent :

Bénéficier du portage de repas avec notre prestataire de restauration collective SOGERES.

Être accompagnées pour les courses ou pour un rendez-vous urgent. Au vu des directives transmises par les autorités sanitaires, il est recommandé de ne pas sortir, dans la mesure du possible. 

Contactez le CCAS au 05 57 73 69 80 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h15 (sous réserve d’adaptation).

Concernant les enfants des personnels soignants

Conformément aux consignes nationales, un accueil spécifique pourra être organisé au bénéfice exclusif des enfants des professionnels de santé dans une ou plusieurs écoles et un accueil petite enfance, en fonction des besoins qui nous seront communiqués.

La Ville a d’ores et déjà mis des locaux à disposition du pôle de santé et du personnel médical.


Plus généralement les services vont se recentrer sur les missions obligatoires et le soutien aux plus fragiles et les agents seront sollicités pour apporter leur aide aux services les plus en difficulté.

Concernant le monde économique, la ville mettra tout en œuvre pour réduire les délais de paiement des entreprises mandatées.

La seule priorité est de tout faire pour assurer la protection des Testerins.


Rappel des Gestes barrières