Information

Cap de Mount  
la préfecture autorise l’aménagement

Propriétaire d’un terrain d’une superficie de 5,4 hectares situé à l’entrée Nord de Cazaux, la Ville a été autorisée par la préfecture en novembre dernier à aménager l’emprise de l’ancien camping Cap de Mount. Ce programme d’habitat a pour objectif de pouvoir répondre à la demande croissante de logements sur le territoire testerin tout en permettant de satisfaire les attentes de la population locale, à savoir de l’accession à la propriété à prix modéré. Si la moitié des logements sera dédiée à du logement locatif social ou en accession sociale, les 50 % restants seront destinés à la production de logements en accession. Du logement accessible pour tous et destiné à la population locale, tels sont les enjeux et la ligne directrice pour la reconversion de ce foncier public.

La nouvelle est tombée le 15  novembre. La Préfecture de la Gironde a accepté la demande de dérogation pour ouvrir des zones jusque-là naturelles à Cazaux à l’urbanisation.

Pourquoi ? Parce qu’elle juge que le projet présenté par la Ville sur le terrain occupé par le camping du Cap de Mount dont le bail s’est terminé en fin d’année 2018 :

« ne nuit pas à la protection des espaces naturels, agricoles et forestiers ou à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques, ne conduit pas à une consommation excessive de l’espace, ne génère pas d’impact excessif sur les flux de déplacements et ne nuit pas à une répartition équilibrée entre emploi, habitat, commerces et services».

Pour la Ville, il permet surtout de répondre aux demandes de logements à Cazaux.

Mais quel est le projet en question ?

Ce qu’il faut savoir c’est que, dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU), comme pour le secteur du Baou à La Teste, le secteur du Cap de Mount est soumis à servitude de mixité sociale et doit respecter l’Orientation de mixité urbaine et sociale. En clair, pour ce dernier, il est stipulé que «toute opération d’aménagement et de construction devra comporter 50% de logements sociaux».

 

Le projet présenté par la Ville comprend donc une production d’environ 157 logements. Du logement individuel groupé et de l’habitat collectif adapté aux besoins des populations locales et notamment actives, tant en accession qu’en locatif qui doit permettre « de rapprocher les logements des lieux qui génèrent de l’activité économique, notamment la Base Aérienne 120 et le Parc d’Activités de La Teste de Buch et de mieux gérer des flux de circulation entre les différentes communes de l’agglomération ».

 

La reconversion de ce site est une opportunité pour la Ville qui permet donc de répondre aux objectifs de production de logements affichés dans le Programme Local de l’Habitat (PLH) mais aussi de :

  • de limiter fortement l’impact de ce type d’aménagement à la fois sur les milieux naturels et les paysages en occupant un terrain déjà aménagé,
  • d’engager une réflexion qui permet d’afficher des objectifs ambitieux d’amélioration paysagère de l’entrée de ville
  • d’améliorer la prise en compte des milieux forestiers situés à l’ouest de la parcelle dans la composition de l’aménagement.

 

Des réunions publiques pourront être organisées au cours du 2ème semestre 2020 afin de présenter ce projet d’ensemble. Parallèlement, un registre a été créé et recense toutes les demandes des administrés ayant émis leur souhait de disposer à terme d’un logement sur ce secteur.

 


Un projet intégré et paysagé

La Ville mène sur son territoire, une politique de recensement de la végétation sur l’espace public. L’objectif est d’affiner les connaissances sur son patrimoine végétal et d’en avoir une meilleure gestion. Ce travail a aussi été mené sur le site de l’ancien camping Cap de Mount, où tous les arbres ont été recensés, leur essence répertoriée ainsi que leur intérêt.

À ce titre, comme identifié dans l’orientation d’aménagement, le projet fait la part belle au maintien des arbres les plus emblématiques du site. 460 arbres sont donc conservés, avec le maintien de la frange boisée le long de la Craste de Nezer, ainsi que des groupements d’arbres constituant de petits parcs/bosquets qui constituent l’identité même du lieu.

Cet inventaire constitue le socle de la réflexion de l’aménagement et de son intégration paysagère. C’est à partir de ces éléments qu’a été constitué le plan de masse de l’opération.

Ainsi l’aménagement vient s’insérer de manière harmonieuse sur le site en épousant la végétation.