Information

Baignade  
soyez prudents

Les conditions météo, les fortes chaleurs et les coefficients de marée rendent la baignade dangereuse.

INFORMATION SAMEDI 11 JUIN

Baïnes : Les plages de Nouvelle-Aquitaine sont marquées par des courants marins qui peuvent être dangereux. Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient. Aujourd’hui, ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement vous entraîner vers le large. En cas d’absence de zones surveillées, évitez de vous baigner.

 

Les conditions de baignade sont particulièrement dangereuses en ce moment compte tenu de la concordance de divers phénomènes : houle et vagues de bord, forts courants et formation de baïnes, températures de l’air et de l’eau élevées pour la saison. Il convient en conséquence de redoubler de prudence.

Les plages de la Ville ne sont pas encore surveillées, aussi nous vous invitons à la plus grande prudence si vous vous rendez sur nos plages.

 

La surveillance des plages débutera :

dès le samedi 25 juin pour les plages du Petit Nice, de la Salie nord et de Cazaux Lac

à partir du 02 juillet pour les plages de la Corniche, la Lagune et Laouga.

 

 

LES BAines expliquées

Phénomène récurrent sur les côtes Aquitaines, les baïnes posent questions aux baigneurs et peuvent même, si l’on ne connaît pas le phénomène, présenter un risque lors de la baignade.

C’est pourquoi l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) a réalisé cette vidéo pédagogique pour expliquer simplement et en images :

ce que sont les baïnes,

les risques qui y sont liés

les attitudes à adopter.