# Évènement
Exposition permanente :
présentation de panneaux didactiques
projections de vidéos et diaporamas sur l’histoire et le patrimoine des Ports
L’évolution des différents sites portuaires testerins en fonction de celle des activités économiques, sociales et technologiques qui y sont associées, et de l’inexorable recul du littoral. L’évolution en fonction des activités économiques, sociales et technologiques :
Longtemps, le port du Cailhaou , bien que éloigné du bourg, a servi de lieu principal d’échouage pour toutes les activités. L’arrivée du train en 1841 et le creusement du premier chenal (le chenal Est) afin d’ acheminer les estivants vers Arcachon a permis l’amorce de ce qui allait devenir au fil des années le port actuel de la Teste avec ses deux darses Est et Ouest/
Dès les années 1860, l’avènement de l’ostréiculture a conduit les parqueurs et les expéditeurs vers l’aménagement d’infrastructures avec des quais et des bâtiments adaptés aux transbordements, à l’exploitation, au stockage et à l’expédition. La conjonction de l’évolution topographique et des activités économiques liées au progrès général, a amené les Testerins à ouvrir plus d’une quinzaine de sites portuaires depuis le début de notre ère.
Les 22 panneaux pédagogiques de l’Exposition s’attachent à décrire l’impact de ces évolutions sur : les divers quartiers de La Teste, le type d’embarcations utilisées le développement de la construction navale qui en découle et finalement les activités des ports testerins.
Le Comité d’organisation de l’Expo des Ports Testerins