développement durable

Agenda 2030  
dans les Bibliothèques

La planète:  Affaire de toutes et tous ! Le 25 septembre est la date anniversaire du programme adopté par les 193 pays membres de l’ONU pour le Développement Durable, baptisé AGENDA 2030.

A cette occasion, vos bibliothèques s’engagent au cœur du dispositif aux côtés de plus de 1000 bibliothèques en France afin de vous présenter les 17 objectifs de Développement Durable, d’échanger autour des bonnes pratiques, de découvrir les initiatives locales et les outils numériques qui œuvrent dans ce sens.

L’Agenda 2030, qu’est-ce que c’est ?

En septembre 2015, les 193 États membres des Nations Unies ont adopté le programme de Développement Durable baptisé Agenda 2030.

Cet Agenda s’articule autour de 5 points fondamentaux : la paix, la prospérité, la planète, les peuples, les partenariats.

Ce programme se veut global, universel, national et local, avec pour ambition de transformer notre monde de façon durable: ainsi, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) transversaux sont dégagés, qui ont pour but :

la lutte contre les inégalités, l’exclusion, l’injustice

le défi climatique

mettre fin à l’extrême pauvreté

 

Les pays signataires doivent veiller à intégrer ces 17 ODD dans leur politique et stratégies nationales : tout le monde est concerné, à tous les niveaux : États, syndicats, ONG, autorités ou gouvernements locaux, citoyens.

 

logo odd

Quel est le rôle des bibliothèques ?

Les Bibliothèques sont au cœur du dispositif : la moitié de la population mondiale n’a pas accès à l’information en ligne.

Les 320 000 bibliothèques publiques dans le monde offrent cette opportunité à tous et permettent d’atteindre tous les ODD. Elles sont un lieu cible pour s’inscrire dans une démarche durable, car la bibliothèque est un lieu public offrant la culture et l’information à tous : elle permet de mieux comprendre, de réduire les inégalités, d’améliorer ses propres conditions de vie.

Elles soutiennent les programmes d’alphabétisation, offrent un espace sécurisé pour l’apprentissage et accompagnent les chercheurs en diffusant leur travail.

Les bibliothèques testerines participent !

Les grands comme les petits pourront se sensibiliser au programme de l’agenda 2030 le 25 septembre dans leurs bibliothèques, au travers de serious games éco-responsables et ludiques !

Le matin, de 10h30 à 12h, la Bibliothèque Municipale place Jean Hameau fera découvrir aux plus jeunes des jeux éco-responsables sur tablettes pour sensibiliser aux enjeux de notre planète et du vivre ensemble: Wasteblasterz, Compost’challenge, Morphosis, Terrabilis… permettront de devenir de super éco-citoyens en s’amusant !

L’après-midi, de 14 à 15h30, la Centrale place Edmond Doré, en association avec le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon et le réalisateur Arnaud Nadau, organise la projection du film primé en 2017 « Hippocampes et autres trésors du Bassin d’Arcachon ». Cette diffusion sera suivie d’un échange sur les enjeux du développement durable et de protection des richesses marines.
De 16 à 17h30, la Centrale présentera des applis et des services numériques écolos et solidaires pour changer d’un quotidien énergivore et participer, à l’échelle locale, à la réussite de l’Agenda 2030.

 

 


L’entrée est libre et gratuite.

Pour aller plus loin, le site de l’agenda 2030 en bibliothèque.