Tribunes
Sommaire de la page
Conformément aux dispositions de l’article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, nous publions un espace réservé à l’expression des différentes sensibilités politiques représentées au Conseil Municipal.
Groupe majoritaire – Unis pour agir avec vous
Consultation « La Teste 2040 », une magnifique mobilisation
Plus de 2000 questionnaires retournés, plus de 4000 citoyens à s’être exprimés pour notre ville !
Une magnifique mobilisation qui confirme :
- notre attachement commun à notre ville,
- notre volonté partagée de préparer son avenir,
- cette confiance à travailler ensemble
Patrick DAVET a rendu publics ses engagements pour tenir compte de votre expression. Nous les soutenons, sur la forme car cela montre que la parole donnée aux Testerins, Cazalins et Pylatais, est respectée ; et sur le fond, car il s’agit d’engagements concrets qui concernent à la fois nos quotidiens et l’avenir de notre ville.
« Calomnier, calomnier, calomnier, en espérant qu’il en reste quelque chose »
C’est la funeste stratégie des élus de l’ancienne Majorité municipale qui font le choix de la polémique avec :
- la place de l’arbre dans notre ville
La réalité : depuis 2020, plus de 20 000 arbres ont été plantés et de nouveaux projets seront annoncés dans les prochaines semaines. Rappelons à ces mêmes élus qu’aux affaires, ils avaient inscrit dans « leur » P.L.U, la déforestation de la Pinède de Conteau pour y construire des centaines de logements. Les habitants s’en souviennent …
- le projet de parking relais
La réalité : contrairement à ce qui est dit par cette même Opposition, ce projet ne portera aucunement atteinte à la qualité de l’environnement de la Plaine Bonneval. Bien au contraire puisqu’elle bénéficiera de nouvelles plantations d’arbres. Quant à la qualité des infrastructures sportives, il suffit de se rapprocher des acteurs concernés qui ont souligné les investissements de ces derniers mois : piste d’athlétisme entièrement rénovée, stade modernisé, structure de réception créée, parcours VTT aménagé…
Le projet de ce parking relais est plébiscité dans la Consultation « La Teste 2040 » en matière de politique de stationnement. On ne peut pas demander moins de voitures en circulation dans notre ville en période estivale pour la qualité de notre cadre de vie et notre sécurité, et ne rien faire. Ce n’est pas responsable !
Quelles sont les propositions de l’Opposition ?
« Les leçons de gestion ? Parlons en ! »
L’Opposition municipale se risque à un exercice périlleux ; celui de donner des leçons de gestion.
Ces mêmes élus qui, quand ils étaient aux affaires, ont construit un hôtel de ville qui est un gouffre financier et une véritable passoire énergétique que les contribuables vont continuer de payer durablement avec leurs impôts.
Ce même Hôtel de Ville construit sans le moindre espace adapté pour nos archives. Une défaillance de plus qui nous a obligés à construire un bâtiment pour réparer cette incompétence et lourde FAUTE !
Voilà un des héritages coûteux (parmi tant d’autres) des donneurs de leçons d’aujourd’hui !
Les contribuables testerins, cazalins et pylatais n’ont pas la mémoire courte. Heureusement !
Les masques tombent !
Une Opposition qui ne vote pas le budget « par principe, parce que quand on est dans l’opposition, il faut s’opposer coûte que coûte , et tant pis pour les intérêts de nos concitoyens et de notre ville !
Alors ces élus qui déclarent agir pour le bien commun décident de : s’opposer à la baisse des impôts de 20% sur la mandature.
Ils ont osé le faire !
- s’opposer au désendettement de notre ville.
Ils ont osé le faire ! - s’opposer au nouvel Hôtel de Police de La Teste et de Cazaux.
Ils ont osé le faire ! - s’opposer aux aménagements des infrastructures sportives et familiales à la Teste et Cazaux.
Ils ont osé le faire ! - s’opposer au plan de rénovation de voirie qui a mobilisé depuis 2020 40M€ pour rénover plus de 30 Km de rues et trottoirs à la Teste, Pyla et Cazaux.
Ils ont osé le faire ! - et les exemples de ce jusqu’auboutisme irresponsable sont nombreux !
Maison de santé, Campings ? Parlons en !
Agir en responsabilité, c’est travailler avec les acteurs de notre ville, dans le seul intérêt qui vaille, celui de notre ville.
2 dossiers sont la preuve de ce sérieux et de ce travail partenarial qui ont porté leurs fruits.
La Santé : le constat est aujourd’hui partagé par les élus et les professionnels : les services sont excellents sur notre ville. En revanche, des efforts d’information doivent être confortés pour les rendre toujours plus accessibles, notamment concernant le centre « 15 » sous utilisé.
Le projet de la Maison de la Santé et des aidants programmé sur CAZAUX répondra à ce besoin de renforcer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des patients et des familles.
Les campings : la décision prise par la justice de permettre la réouverture des 2 campings était attendue par Patrick DAVET dont la position rendue publique était de permettre aux professionnels de travailler, tout en s’engageant à intervenir sur les points détectés. Grâce à cette sage décision, les enjeux environnementaux, économiques et sociaux (plus de 300 emplois concernés), ont été conciliés. C’est cela « Agir en responsabilité ».
Un bel été à toutes et tous !
Le Groupe Majoritaire
Groupe d’opposition – Avançons ensemble La Teste de Buch
Une opposition responsable soucieuse de défendre l’intérêt général de la Commune
Au Conseil Municipal du 10 avril 2025 sur 39 délibérations proposées, 7 ont recueilli des remarques ou des oppositions de notre part. (3 abstentions et 4 votes contre) :
Opposition au déboisement de la parcelle de 11.000 m2 sur la Plaine Bonneval
Opposition au parc relais payé 1,8 M € par les testerins au détriment de terrains de sport et pour quel usage ?
Opposition sur le compte administratif 2024 nous ne cautionnons pas le train de vie trop élevé de la Commune, ni la folie des grandeurs inscrite dans le budget supplémentaire.
Nous avons dénoncé une régression de la qualité de la restauration collective : baisse de 10% des produits durables et de qualité ; cela ne va pas dans le bon sens.
Naturellement nous nous sommes abstenus sur le PLU car nous ne pouvons cautionner certains points : toujours plus haut, plus serré, trop de goudron, et notamment un déséquilibre dans l’urbanisation trop concentrée à Cazaux, une mobilisation excessive d’espaces naturels, trop de défrichements ; la végétalisation promise se résumerait elle a un arbre en carton-pâte aussi fragile que les engagements municipaux. Dans ce PLU, nous sommes très soucieux de l’insuffisante prise en compte des risques environnementaux et du changement climatique.
Une consultation « La Teste 2040 » transformée en Campagne électorale 2026 à vos frais !
Les résultats présentés quartier par quartier et la plaquette diffusée, sont émaillés de promotion et d’autosatisfaction du Maire.
A 9 mois des élections c’est un peu tard !
Lancée en début de mandat, combien d’erreurs auraient été évitées… et avec davantage d’écoute des testerins de nombreux projets seraient en adéquation avec les véritables attentes de la population.
Quel était le réel objectif de ce dispositif détourné de sa vocation ?
Trop tardifs aussi, l’apparition des budgets participatifs, la soudaine mise à l’honneur des bénévoles et des associations, les aménagements « nouveaux » qui résultent en fait du défaut d’entretien…
Inaugurations quotidiennes et même ré-inaugurations d’équipements existants, réceptions incessantes. Tout est prétexte pour se montrer. Toutes ces manifestations ont un coût financier mais aussi humain car le personnel municipal est sans cesse mobilisé. Le contribuable testerin paie les petits fours, les photos du Maire, les discours (avec l’arrivée du 3ème collaborateur au cabinet du Maire), la publicité dans la presse et l’affichage.
Pas d’illusion, l’objectif est d’escamoter les vrais problèmes, entre autres : le loupé de la rue du port, les désordres des campings du Pyla, les problèmes de circulation non résolus, la très mauvaise gestion des chantiers et hélas le malaise du personnel municipal.
Pour le groupe «Avançons ensemble»
Elisabeth Monteil-Macard, Marielle Philip, Christine Delmas et Thierry Maisonnave, Dominique Ducasse
Contact : avanconsensemble.latestedebuch@gmail.com
Groupe d’opposition Engagement Écologique et Social
L’écologie ne se décrète pas, elle se défend
Sous la pression des associations, ostréiculteurs et citoyens mobilisés, l’arrêté préfectoral autorisant le rejet d’eaux usées dans le bassin d’Arcachon a été suspendu. Un texte inacceptable, adopté dans l’indifférence de la majorité municipale, qui aurait mis en danger un écosystème déjà vulnérable. Autre recul imposé par la vigilance citoyenne : le projet de forage pétrolier à La Teste-de-Buch, retoqué par le CODERST. Forer dans une zone naturelle menacée ? Une aberration soutenue en silence.
Ces victoires sont celles de la société civile, face à un pouvoir local et étatique incapable de faire primer l’intérêt général. La préservation du climat et de notre territoire est une priorité immédiate.
Le groupe Engagement écologique et social continuera à défendre le bassin, la santé publique et l’avenir du territoire, contre l’inaction et les renoncements. Les élections municipales de mars 2026 seront une nouvelle occasion d’agir. Engagez-vous localement, faites entendre votre voix !
Alexandra PAMIES, pour le groupe «Engagement Écologique et Social»,
Alexandra PAMIES, Michel CHATEAU
Groupe d’opposition La Baie de Buch, sociable par nature
Chères Familles testerines, je vous souhaite un bel été ensoleillé et, espérons-le, sans la stressante canicule. En Mars 2026, nous devrons élire un nouveau Conseil municipal. Dès Septembre, avec mes Ami.e.s politiques, nous travaillerons afin qu’une Liste de Gauche républicaine, laïque, sociale, à l’ écologisme pragmatique et surtout pro-européenne soit constituée pour servir la population et le rayonnement de notre Ville. Lors de réunions publiques informatives et par voie de presse, nous inviterons toutes les bonnes volontés à nous y rejoindre.
Alain CHAUTEAU
pour le groupe « La baie de Buch, sociable par nature »,
Ecologie-Social-Economie
Groupe d'opposition Union des Droites
LES FAUSSES PROMESSES AUX OUBLIETTES
Patrick Davet a reconnu la démagogie de sa principale proposition électorale de 2020 pour laquelle il posait fièrement devant l’Hôpital avant le 2ème tour : les médecins municipaux de garde…Il explique à présent sans vergogne, que « 8 médecins coûtent trop cher -1200000€/an !!-, la ville étant trop…grande et que le centre 15 fait largement l’affaire.»
DEMAGOGUE ET MENTEUR
Il a menti aux électeurs et il continuera de le faire en s’inspirant d’Arcachon pour le grand malheur de notre ville.
facebook.com/mmltdb
Marc MURET
pour le groupe « Union des Droites »,