Tribunes

Conformément aux dispositions de l’article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, nous publions un espace réservé à l’expression des différentes sensibilités politiques représentées au Conseil Municipal.

Groupe majoritaire – Unis pour agir avec vous

En France, les élections municipales auront lieu en mars 2026.

Dans le cadre des règles encadrant la communication des collectivités en période préélectorale, le groupe majoritaire du conseil municipal a souhaité suspendre la publication de sa tribune.

Groupe Majoritaire

Groupe d’opposition – Avançons ensemble La Teste de Buch

NOUVEAU PLAN D’URBANISME DE NOTRE COMMUNE : MAIS VERS QUEL AVENIR POUR LA TESTE DE BUCH ? DENSIFICATION OU VISION DEFAILLANTE ? LE BETON OU LA RAISON ?
Les hypothèses démographiques, basées sur une croissance annuelle de 0,8%, sont surévaluées

  • La répartition géographique des opérations d’aménagement programmé (OAP) est déséquilibrée, consommatrice d’espaces verts, d’ilots éponge, et d’une concentration très déraisonnable à Cazaux.
  • Plusieurs incohérences et problèmes méthodologiques sont relevés
  • L’impact environnemental du projet est nettement sous-estimé.
  • L ’absence de programmation pour l’adaptation de la capacité des équipements publics (petite enfance, réseaux, voirie…) nécessaires à l’accueil de la population supplémentaire.

Les risques identifiés que vous connaissez tous :
Incendie, inondation, remontée des nappes, pollutions locales dues aux déversements des eaux usées sur le sol et dans les crastes et le Bassin (Graves crises répétées pour l’ ostréiculture), Érosion des rivages, montée des niveaux de marée (Aiguillon, Canalot), destruction d’espèces et continuités écologiques, Insuffisance de ressource en eau potable dès 2040, sont minimisés ou non pris en compte convenablement.

De plus, de nombreux avis défavorables et quelques réserves sont formulés par les Services publics associés au contrôle : Etat, Département, CDNPS, SDIS, SIBA, ministère des Armées et
Mission régionale d’Autorité Environnementale)

En conclusion :
Ce PLU révisé en l’état est inadapté et propose une augmentation de population trop importante face aux capacités et spécificités du territoire.
Il faut répondre aux besoins de construction de nouveaux logements mais dans un dimensionnement bien moindre pour préserver notre patrimoine naturel et forestier, anticiper les risques liés au climat et trouver un équilibre entre besoins de logements et qualité de vie des testerins.
Il est donc nécessaire d’en revoir le dimensionnement, de garantir l’adaptation des équipements, d’écouter les avis des citoyens de terrain et de prendre en compte avant tout les réserves émises par les résidents, les services techniques de notre ville et les personnes publiques associées avant les suggestions des aménageurs et des cabinets conseils.

Les Testerins réclament un PLU plus sobre, plus protecteur et réaliste, avec plus d’écoute et de respect de l’avis des résidents, et centré sur les besoins locaux plutôt que sur l’expansion immobilière et touristique.

Groupe Avançons Ensemble à votre écoute

Pour le groupe «Avançons ensemble»

Elisabeth Monteil-Macard, Marielle Philip, Christine Delmas et Thierry Maisonnave, Dominique Ducasse

Contact : avanconsensemble.latestedebuch@gmail.com

Groupe d’opposition Engagement Écologique et Social

Le projet de PLU est une véritable fuite en avant. À Cazaux, 800 logements supplémentaires sont prévus, alors que le quartier reste vulnérable après l’incendie de 2022, accessible par une seule route et déjà saturé en réseaux et services. Mais Cazaux n’est qu’un exemple : sur l’ensemble de La Teste-de-Buch, ce PLU ouvre la voie à une urbanisation excessive, ignorant les risques climatiques, l’objectif de Zéro Artificialisation Nette, et menaçant notre patrimoine naturel.

Les impacts sont multiples : pollution accrue des eaux du bassin, réseaux pluviaux insuffisants, fragilisation des métiers de la mer – ostréiculteurs, pêcheurs – qui vivent directement de cet écosystème.

Nous défendons un autre choix : réhabiliter l’existant, lutter contre la vacance, densifier avec mesure et protéger nos espaces naturels.

Notre commune mérite un urbanisme sobre, sûr et durable, pas un projet qui sacrifie l’avenir au prot d’une croissance irréaliste et déraisonnable.

Alexandra PAMIES, pour le groupe «Engagement Écologique et Social»,

Alexandra PAMIES, Michel CHATEAU

Groupe d’opposition La Baie de Buch, sociable par nature

La République sanctionne : 1 million d’€ / an

Les Dirigeants de la Droite NOUS font payer leurs 20 années de mépris social en terme de Logement. Ils NOUS ont mis hors la Loi Solidarité & Renouvellement Urbain. 

En vue des Municipales, il y a des Revenants qui se disputent déjà pour paraître « Plus écolo que moi tu meurs » et « greenwasher » leur égoïsme afin de le poursuivre.

Pas dupe, La Gauche républicaine, écologique et sociale réduira au mieux l’impact écologique et fera, sans précipitation, le modeste mais indispensable rattrapage prévu dans le PLU. 

Alain CHAUTEAU

pour le groupe « La baie de Buch, sociable par nature »,

Ecologie-Social-Economie

Groupe d'opposition Union des Droites

Chers concitoyens, de Cazaux, du Pyla, de La Teste, pour trouver le sommeil, ne comptez plus sur les moutons, comptez plutôt les constructions à venir, celles du futur PLU ou celles déjà en route, des immeubles à perte de vue, à Cap-Lande, au Becquet, au Cimetière, à Bordes, au Baou, à la Gare, face au Port, face au Piou, à Marzac, à Jaumar, place Gambetta, à Jolibois, rue Jules Favre, aux Pins de Cazaux, ilot Gubbiotti, à Sécary, rue Castelnau, au rd point d’Opel, au bord du Canal, au Lapin Blanc, à la Sauvagerie… Pays de Buch, réveille-toi !

facebook.com/mmltdb

Marc MURET

pour le groupe « Union des Droites »,

Archives