Nos offres d'emploi
Directeur du CCAS H/F
Au sein du Centre Communal d’Action Sociale, vous participez à la définition, à la mise en oeuvre et au développement des orientations en matière de politique sociale définie par les élus de la ville de la Teste de Buch.
Vous animez et coordonnez les services de l’action sociale.
Vos missions
Participer à la définition des orientations en matière sociale
- Analyser annuellement les besoins sociaux et élaborer les propositions en matière sociale ;
- Assister et conseiller les élus sur les évolutions et les risques (sociaux, juridiques…) ;
- Promouvoir et valoriser les services d’actions sociales : communication interne et externe.
Organiser, mettre en œuvre et évaluer la politique sociale sur le territoire de la commune
- Traduire les orientations en plan d’actions pluriannuel avec définition d’objectifs ;
- Piloter, participer, accompagner et suivre les projets communaux et intercommunaux (CLS, Service Autonomie à Domicile, …), s’inscrire dans une logique d’appels à projet et de recherche de subventions ;
- Participer / soutenir, dans la mesure du possible, la mise en oeuvre des projets associatifs en matière sociale ;
- Mettre en œuvre des projets sociaux innovants (développer des partenariats, coordonner des interventions autour de la personne prise en charge, proposer des actions sociales nouvelles) ;
- Gérer, suivre et contrôler le partenariat.
Assurer le management stratégique des services et des établissements du CCAS (Résidence Autonomie Lou Saubona, Service Autonomie à Domicile, Épicerie Sociale)
- Assurer la direction de la Résidence Autonomie ;
- Impulser une dynamique de réflexion en matière de politique sociale ;
- Gérer et coordonner le travail de tous services et établissements intégrés à la structure ;
- Définir et communiquer les objectifs prioritaires de la structure (rédaction d’un projet de structure) ;
- Rédaction de tout document nécessaire à la bonne gestion (suivi, contrôle) de la structure (compte rendu, note, rapport, diaporama, tableaux, diagnostic, conseils …) ;
- Évaluer les objectifs et les actions ;
- Garantir la qualité des services rendus ;
- Accueillir et gérer des urgences ou des situations problématiques ;
- Assurer le lien avec les services municipaux ;
- Participer aux réunions de services de la Ville et représenter la structure dans certaines instances internes et externes ;
- Suivre et contrôler des DSP.
Assurer la gestion financière et administrative de l’établissement et de tous les services qui lui sont rattachés
- Élaborer les budgets prévisionnels et les faire voter ;
- Optimiser les moyens financiers et matériels ;
- Exécuter les budgets dans le respect des règles de la comptabilité publique ;
- Préparer et participer au Conseil d’Administration et de la commission accessibilité et assurer la mise en œuvre des décisions prises ;
- Rechercher des financements et s’adapter aux contraintes budgétaires ;
- Participer aux rencontres budgétaires municipales ;
- Suivre les mises à jour des informations sur le site internet de la ville ;
- Rédiger le rapport d’activité.
Gestion opérationnelle des ressources humaines de l’établissement et de tous les services qui lui sont rattachés
- Encadrer le personnel (planning, congés, entretiens professionnels, formation) ;
- Identifier les besoins en personnel et les optimiser ;
- Participer aux recrutements des agents et à la rationalisation des moyens humains ;
- Contribuer à la formation des agents ;
- Travailler en partenariat avec la DRH de la ville ;
- Rédiger et suivre les fiches de poste.
Promouvoir et valoriser les services d’action sociale
- Participer à la définition des manifestations et projets du service (animations Seniors, plan canicule, plan grand froid…)
- Collaborer à la définition d’une stratégie de communication
- Rédiger des articles visant à la connaissance et la promotion des services sociaux.
Assurer la veille juridique en matière sociale
- Informer la hiérarchie et le personnel des évolutions juridiques concernant les différents secteurs et leur éventuel impact sur le fonctionnement de la structure
- Proposer des ajustements de fonctionnement selon les évolutions.
Votre profil
- Être titulaire de la fonction publique ou être titulaire d’un diplôme (type CAFDES, DEIS, Master en action sociale, Licence en droit), en particulier pour la direction de la Résidence Autonomie (Établissement Médico-social), avec une expérience similaire significative ;
- Être titulaire du permis B ;
- Maîtriser les enjeux et les évolutions réglementaires dans les domaines de l’action sociale ;
- Maîtriser la législation des collectivités et l’environnement territorial local ;
- Maîtriser la méthode de pilotage de projet ;
- Maîtriser l’outil informatique et la digitalisation des procédures (CIRIL) ;
- Avoir une bonne connaissance de la comptabilité publique (M57 et M22) ;
- Avoir le sens du service public ;
- Aptitudes relationnelles, forte capacité d’écoute et d’adaptation à des publics différents,
- Maîtrise de la méthodologie de projet et des outils d’analyse et de diagnostic,
- Connaissances juridiques, financières et budgétaires
- Capacités d’analyse, de décision, d’initiative, d’anticipation
- Capacités rédactionnelles ;
- Avoir le sens de l’organisation, de l’analyse et de la gestion du temps
- Avoir le sens de la communication avec l’équipe, les services internes et partenaires extérieurs ;
- Savoir manager une équipe et travailler en équipe ;
- Savoir anticiper, évaluer, définir les priorités
- Être autonome et force de propositions
Conditions de rémunération et avantages principaux
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA)
- 38h75 hebdomadaires (25 jours de congé annuel et 20 RTT),
- CET (Compte Épargne Temps) pouvant être monétisé dès le 16ème jour,
- Participation de l’employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées,
- Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75%,
- Adhésion au COES (Comité des Œuvres Sociales) : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles …), participation aux frais de garde jeunes enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, etc..
- Carte Restaurant et avantages négociés
- Politique de Qualité de Vie au Travail (Télétravail, Salle de sport gratuite, médecin du travail, psychologue du travail, etc …)
« * » indique les champs nécessaires
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Cette annonce respecte la procédure de recrutement définie par le code général de la fonction publique relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique territoriale ouverts aux agents contractuels, titre III, art L332-8 à L332-12.
Postuler
Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire avant le 15 novembre 2025 :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – BP 50105 – 33164 LA TESTE DE BUCH Cedex
05 56 22 35 18 drh