Vigilance Rouge – Canicule

Publiée le

Le Département est placé en vigilance Orange : Canicule à partir de mercredi 13 août à 6h.

MAJ – Alerte canicule ORANGE

Au vu des prévisions transmises par Météo-France, le département de la Gironde est rétrogradé en alerte canicule ORANGE à partir de mercredi 13 août à 6h. 

Le préfet de la Gironde appelle chacun à poursuivre la plus grande vigilance, ,notamment pour protéger les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.


Le Préfet de la Gironde, au vu des informations transmises par Météo-France, et conformément au plan départemental d’alerte météorologique, décide la diffusion de l’alerte météorologique Vigilance ROUGE pour le phénomène :

CANICULE pour l’ensemble des communes du département

L’alerte est valable à partir du lundi 11 août 2025 à 12h.

Les températures pourraient dépasser les 43°C en journée, se maintenir à 29°C en soirée aux alentours des 20°C la nuit.

Par arrêté préfectoral, toute manifestation publique se tenant à l’extérieur ou dans des locaux non-climatisés sera interdite dès le lundi 11 à 12h et jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire en vigilance rouge. Les feux d’artifices ne seront pas autorisés.

Par ailleurs, le département de la Gironde reste en risque très sévère pour les feux de forêt (niveau ROUGE / niveau 4 sur une échelle de 5). Les mesures de restriction et d’interdiction fixées par arrêté préfectoral du 7 août demeurent en vigueur.

Conseils de comportement

En période de canicule, il est important d’adopter les bons gestes et de suivre les recommandations suivantes :

  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais);
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau;
  • rafraichissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants bras);
  • passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale…);
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique;
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, si nécessaire demandez l’aide. 

 


Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé https://sante.gouv.fr/ et des services de l’Etat en Gironde https://www.gironde.gouv.fr/

Un numéro d’information est également à disposition du public : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

Registre des personnes vulnérables

Le CCAS de la Ville de La Teste de Buch tient un registre des personnes vulnérables à contacter en cas de forte chaleur.

Ainsi vous pouvez facilement vous signaler auprès du CCAS ou signaler l’un de vos proches (voisins, amis, membre de la famille…). Les équipes du CCAS prendront ensuite des nouvelles si l’alerte Canicule est déclenchée.

Qu'est-ce qu'une canicule ?

Le site du gouvernement définit la canicule comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins 3 jours consécutifs.

Les conditions suivantes sont alors réunis :

  • il fait très chaud
  • la nuit la température ne descend pas ou très peu
  • cela dure plusieurs jours

Les personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissants et les enfants de moins de 4 ans ainsi que les femmes enceintes sont particulièrement concernés par les gestes de prévention rappelés dans le document ci-dessous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la canicule et sur les gestes à adopter, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site

Vous pouvez également avoir des informations sur la situation météorologique sur le site de Météo France :