Budget participatif #2 : la deuxième édition est lancée
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La Ville de La Teste de Buch ouvre la 2e édition de son budget participatif et met à disposition une enveloppe de 60 000 € pour financer des projets proposés et choisis par les habitants.
Ce dispositif de démocratie participative permet d’impliquer directement la population dans la vie locale en orientant une partie du budget d’investissement vers des projets d’intérêt général.
Fonctionnement du dispositif
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Du 1er octobre au 31 décembre 2025 : dépôt des projets
Les habitants peuvent déposer leur projet sur la plateforme Purpoz, accessible depuis le site de la Ville. Chaque fiche-projet doit comporter une description, une estimation budgétaire indicative, ainsi que les éléments nécessaires à l’étude de faisabilité. Cette 2e édition est également ouverte aux mineurs, sous l’encadrement d’enseignants ou de structures locales (Entrepotes, Conseil Municipal des Jeunes, Maisons de Quartiers…). -
De janvier à avril 2026 : étude de faisabilité
Les projets déposés sont examinés par les services municipaux sous leurs aspects techniques, juridiques et financiers. -
À partir d’avril 2026 : mise au vote
Les projets retenus seront soumis au vote du public. Nouveauté de cette édition : il ne sera plus nécessaire de créer un compte sur la plateforme pour participer au vote, simplifiant ainsi la démarche.
Conditions d’éligibilité
Pour être retenu, un projet doit :
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relever de dépenses d’investissement (et non de fonctionnement),
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être réalisé sur le territoire de la commune,
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relever des compétences municipales,
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bénéficier à l’ensemble des habitants,
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respecter les valeurs de non-discrimination et de non-diffamation.
Le dispositif est ouvert à tous les particuliers résidant à La Teste de Buch, qu’ils participent seuls ou en groupe (amis, voisins, associations informelles).