Zone de Circulation Apaisée
Le centre-ville passe en zone 30. Afin de faciliter la circulation des cyclistes mais aussi pour encourager une mixité des usages, la Ville de La Teste de Buch aménage progressivement son centre-ville en secteur à circulation apaisée.
Une ZCA c'est quoi ?
Déployées en milieu urbain, quand les fonctions véritablement urbaines (habiter, commercer, se détendre, communiquer …) sont
prépondérantes par rapport à la fonction circulation motorisée, les zones de circulation apaisées (ZCA) visent à favoriser le
développement de la vie locale et des modes de circulation actifs en réduisant la vitesse des véhicules motorisés.
Les possibilités diffèrent en fonction des configurations des espaces entre aires piétonnes, zones de rencontre (à 20km/h) et zones 30.
Les zones apaisées contribuent globalement à rendre les rues plus sûres, plus accueillantes, et à améliorer la qualité de vie des riverains.
Le centre-ville passe en zone 30
C’était une demande importante de nombreux habitants. Certains lieux sont déjà concernés, comme la rue du Port, réaménagée en
2024, qui dispose maintenant d’une zone de rencontre à 20km/h afin de favoriser une mixité totale des usagers.
Là où certains lieux voyaient déjà leur vitesse réduite à 30km/h, il s’agit ici d’étendre le secteur concerné pour créer une zone à 30 qui englobe le centre-ville de La Teste. Ainsi le dispositif ne concerne plus une rue mais toute une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h tant que vous n’avez pas rencontré un panneau de sortie.
Les principes : la zone 30 permet la circulation de tous les usagers, les chaussées sont à double sens pour les cyclistes (sauf arrêté municipal contraire), les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation bien identifiable.
Ce dispositif permet également de compléter le réseau cyclable de la commune. En reliant les différentes pistes cyclables existantes via une zone 30, il contribue à améliorer les conditions de circulation des cyclistes sur l’ensemble de la Ville, favorisant ainsi les déplacements doux.
Zone de rencontre / Zone 30 : quelle différence ?
Dans une zone de rencontre, comme c’est le cas pour la rue du port, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules (sauf véhicules d’intervention et tramway). La vitesse est limitée à 20 km/h. C’est la seule catégorie qui autorise une mixité totale des usagers.
La zone 30 correspond à des espaces publics où l’on cherche à améliorer le confort et la sécurité de l’ensemble des usagers, dont celle des piétons. Contrairement aux aires piétonnes et aux zones de rencontre, la réglementation relative aux piétons est la même que pour la voirie à 50 km/h. Les piétons n’ont pas de priorité particulière et sont tenus d’utiliser les trottoirs lorsqu’ils existent.