Nos offres d'emploi
Agent archiviste H/F
Rejoignez notre service des archives !
Le service des Archives a pour mission de collecter, classer, conserver et valoriser les documents produits par les services municipaux. Il garantit la bonne gestion des documents administratifs, tout en assurant la préservation de la mémoire de la collectivité. Depuis plusieurs années, le service a lancé un travail de valorisation notamment au près d’un public scolaire et des associations locales (ateliers de découverte, expositions, accompagnement personnalisés dans les recherches etc.).
Il bénéficiera d’un bâtiment moderne de 650 m² à partir de janvier 2026, conçu pour garantir des conditions optimales de conservation des documents : sécurité, régulation climatique, et accès maîtrisé. Cette nouvelle infrastructure permettra de centraliser les fonds, d’améliorer l’efficacité du traitement des documents, et de faciliter les recherches, tant pour les services municipaux que pour le public.
Véritable mémoire de la collectivité, le service accompagne les services dans la gestion documentaire et ouvre la voie à de nouveaux usages : accueil de chercheurs, projets de numérisation, valorisation du patrimoine écrit.
Vos missions
- Participer à la gestion et à l’optimisation de la conservation des fonds d’archives physiques conformément à la législation en vigueur et à son évolution (conseil, collecte, traitement, conservation, communication au public) ;
- Mettre en œuvre les conditions techniques, physiques et juridiques de la conservation des archives physiques : inventorier, trier, classer, éliminer, choix du conditionnement optimum, sensibiliser et former les services à l’archivage de leurs documents, gérer le logiciel etc. ;
- Participer à la valorisation des fonds : accueil de groupes, expositions, mise en ligne, développement de partenariats, outils de communication ;
- Participer à l’élaboration de nouveaux outils de gestion et d’instruments de recherche ;
- Participer à l’enrichissement de la documentation historique ;
- Répondre aux besoins d’informations internes et externes ;
- Recueillir et analyser les demandes d’informations en interne et en externe ;
- Effectuer des recherches documentaires dans toutes les ressources documentaires disponibles.
Votre profil
- Être titulaire des cadres d’emplois des Adjoints du patrimoine ou des Assistants de conservation ou d’un diplôme en correspondance avec le secteur d’activité ;
- Avoir connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales (administratives, juridique et financières) ;
- Avoir connaissance du cadre législatif qui régit le métier des archives ;
- Maîtriser le français écrit (orthographe, grammaire, conjugaison) ;
- Avoir une expérience significative dans le traitement et la gestion d’archives publiques en collectivité ;
- Maîtriser l’outil informatique et les logiciels de bureautiques ;
- Disposer de compétences rédactionnelles ;
- Maitriser le système d’information archivistique (progiciel Ligeo) ;
- Être disponible et autonome ;
- Avoir le sens du service public ;
- Faire preuve de rigueur et de polyvalence ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Être force de proposition ;
- Disposer d’un esprit de synthèse.
Conditions de rémunération et avantages principaux
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA),
- 38H45 hebdomadaires (25 jours de congé annuel et 20 RTT),
- CET (Compte Epargne Temps) pouvant être monétisé dès le 16ème jour,
- Participation de l’employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées,
- Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75%,
- Adhésion au COES (Comité des OEuvres Sociales) : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles …), participation aux frais de garde jeunes enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, etc..
- Carte Restaurant et avantages négociés
- Politique de Qualité de Vie au Travail (Télétravail, salle de sport gratuite, médecin du travail, psychologue du travail, etc …)
« * » indique les champs nécessaires
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Cette annonce respecte la procédure de recrutement définie par le code général de la fonction publique relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique territoriale ouverts aux agents contractuels, titre III, art L332-8 à L332-12.
Postuler
Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire avant le 20 novembre 2025
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – BP 50105 – 33164 LA TESTE DE BUCH Cedex
05 56 22 35 18 drh