Les Prés Salés Est et Ouest

Situés en bordure Sud du Bassin d’Arcachon, à proximité immédiate du tissu urbain de la Ville de La Teste de Buch, les Prés Salés Est (72 ha) et les Prés Salés Ouest (42 ha) sont composés d’une mosaïque de milieux et ont tous deux le statut de Domaine Public Maritime.

Les Prés Salés Est

Les Prés Salés Est ont été endigués au début des années 1930. Le site tenait alors en une seule entité s’étendant du port de La Teste à celui de La Hume jusqu’en 1978, date de création du Port de Rocher.

Le site a été attribué en 2014 au Conservatoire du Littoral, qui en a ensuite confié la gestion à la Ville.

Les principales espèces remarquables des Prés Salés Est sont l’Ophioglosse des Açores (petite fougère très rare), la Gorgebleue à miroir (passereau), la Cistude d’Europe (tortue) et la Loutre d’Europe.

Les Prés Salés Ouest

Les Prés Salés Ouest ont été confiés à la Ville par l’Etat en 2007, par le biais d’une convention, pour la mise en oeuvre d’un projet de protection et de mise en valeur.

La réalisation d’importants travaux a permis l’ouverture du site au public et sa valorisation d’un point de vue environnemental, paysager et hydraulique.

L’intérêt patrimonial du site réside dans le rôle fonctionnel de reposoir et de zone d’alimentation pour les oiseaux d’eau.

La gestion de ces sites

Les deux sites sont gérés par la Ville de La Teste de Buch qui met en œuvre un plan de gestion adopté en 2024.

Il s’agit d’un document stratégique qui définit pour le site une vision à long terme atteignable à travers une programmation opérationnelle répondant à 4 objectifs à long terme :

  • Adapter progressivement la gestion du site au changement climatique
  • Préserver la mosaïque d’habitats et d’écosystèmes de zones humides fonctionnelles favorables à la biodiversité et à la diversité des paysages
  • Assurer un équilibre entre préservation, fréquentation et usages du site permettant la préservation des enjeux biologiques et paysagers.
  • Valoriser auprès du public les connaissances sur le patrimoine paysager et naturel des sites.

 

C’est Caroline, garde-gestionnaire employée par la Ville de La Teste de Buch, qui est en charge de suivre la mise en œuvre des actions de ce plan de gestion. Si vous empruntez les chemins des Prés Salés Est et Ouest, vous pourrez surement la rencontrer.

Elle réalise des suivis naturalistes, met en place des animations à destination des scolaires, sensibilise le public au respect des sites et surveille les usages. Une partie de son temps de travail est également dédiée à la gestion de l’Ile aux Oiseaux, en soutien au second garde-gestionnaire employé par la Ville.


Vous pouvez télécharger l’intégralité du plan de gestion ici :