Culture

Partir  
en Livre

Du 30 juin au 25 juillet 2021, la Biblio propose des animations sur 3 week-ends à l’occasion de la 7e édition de Partir en Livre, la grande fête du livre jeunesse.

Partir en Livre, c’est quoi ?


 

Manifestation nationale créée en 2015 par le ministère de la Culture et organisé par le Centrale national du livre (CNL), avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), Partir en Livre promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes à travers le territoire national.

Cette manifestation permet d’amener les livres à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs ; le tout afin de leur transmettre le plaisir de la lecture tout en redonnant au livre une valeur de divertissement et en soutenant les acteurs du livre.

Avec le plaisir de lire en ligne de mire, la manifestation fédère toutes les initiatives en faveur du livre et de la lecture jeunesse en France.
Sur les plages, dans les campings, au pied des immeubles, dans les parcs et les jardins, Partir en Livre a pour ambition de rapprocher le livre des enfants, des adolescents et de leur famille.
Plusieurs initiatives sont mises en avant par Partir en Livre : activités de plein air, lectures immersives, initiations au « booktube «, rencontres avec des autrices et des auteurs, ateliers d’illustration et d’écriture, expositions, bibliothèques de plage, radios littéraires…

une manifestation pour les jeunes de 0 à 25 ans

 

Partir en Livre s’adresse à tous les enfants et jeunes ayant entre 0 et 25 ans, ainsi qu’à tous ceux qui les accompagnent.

Au total, sur l’ensemble du territoire, ce sont des professionnels (auteurs, illustrateurs, enseignants, documentalistes, libraires, bibliothécaires, éducateurs et animateurs, artistes, journalistes, booktubers et influenceurs…) ainsi que des structures (associations, collectivités territoriales, communes rurales ou grandes villes, réseaux de médiathèques, offices du tourisme, fédérations nationales, fondations, comités d’entreprise, organismes et établissements publics, entreprises privées…) qui se mobilisent pour faire de cette fête du livre jeunesse une manifestation réussie.

 

3 week-ends de temps fort


 

En juillet, la Biblio participe à l’opération nationale Partir en Livre, grande fête du livre pour la jeunesse. L’occasion de sortir de ses murs et de rendre visible à toutes et tous ses collections.

Pour cette édition, le thème est « Mer et merveilles« . Alors, tous à la plage !

 

 

Le programme détaillé

 

Samedi 3 juillet au lac de Cazaux (La Cabane du Lac), rue Osmin Dupuy

Vendredi 09 et samedi 10 juillet Place Meller à Pyla (aire de jeux)

Vendredi 23 et samedi 24 juillet au lac de Cazaux (La Cabane du Lac), rue Osmin Dupuy

 


L’entrée est libre et gratuite.

Les enfants non accompagnés restent sous la responsabilité de leurs parents.

 

Sur place : lecture et animations (limitées à 8 enfants en simultané) de 10h à 18h.

  • Coin lecture libre toute la journée : consultation sur place d’une sélection jeunesse de la bibliothèque
  • « Dessine à la manière d’Anuki » (pour les 6-8 ans) : atelier d’écriture et d’illustration de bande dessinée, de 10H à 11H30
  • Lecture à voix haute contée par les bibliothécaires, à 11H30
  • « Deviens illustrateur BD sur les pas des « Quatre de Bakerstreet » « (pour les 10-13 ans) : de 14H30 à 16H30
  • « Kamishibaï à deux voix » animé par les bibliothécaires à 16H30

 


 

Les animations sont susceptibles d’être annulées en fonction des conditions météorologiques et de l’évolution de la réglementation liée à la crise sanitaire.