Vie locale
Conseil Municipal des Jeunes : la jeunesse engagée
Le CMJ a fait sa rentrée officielle le mercredi 27 novembre, en présence de Monsieur le Maire, ds conseillers municipaux et de leurs accompagnatrices.
Dès leur entrée en fonction, les jeunes conseillers municipaux se sont pleinement investis dans diverses actions solidaires. En 2024, ils ont aidé les bénévoles des Restos du Cœur, organisé une vente de muguet financée par Kiwanis au profit de l’association Grain de Folie, pris part à la collecte de la Banque Alimentaire, aux boîtes de Noël et au vétathlon du Téléthon aux côtés des pompiers de La Teste.
Ils ont également pris part à des initiatives sociales, telles que le goûter avec les résidents de Lou Saubona et les échanges avec le CMJ de Biarrtiz. Leur engagement dans la culture et le patrimoine s’est traduit par leur participation aux cérémonies commémoratives, la création de boîtes à livres pour les enfants, une visite du site de l’EDEN avec l’association Gramasa, la replantation d’arbres dans la forêt de l’Ermitage, ainsi que l’opération Des Sapins pour nos Dunes.
Le saviez-vous ?
Le CMJ 2024-2025 c’est :
9 élus en classe de CM1 : Justine et Paul (école Brémontier), Camille et Mila (école Gambetta), Margaux (école Samuel Paty), Nolan et Luna (école Lafon), Maddie et Alexis (école Saint Vincent)
10 anciens élus en classe de CM2 : Saona et Oscar (école Brémontier), Karelle, Lana, Eléa et Arthur (école Gambetta), Miya (école Samuel Paty), Yasmine et Enzo (école Lafon), Enoha (école Saint Vincent)
2 anciens élus en classe de 6ème : Maelya et Lila
En 2025, de nouveaux projets à venir
Pour 2025, ils travaillent sur de nouveaux projets, tels que :
- Une visite de la base militaire de Cazaux ;
- Une visite de la banque alimentaire à Bordeaux ;
- L’installation de filets de baskets au-dessus de certaines poubelles de la ville pour une utilisation ludique ;
- Entretenir une correspondance avec nos aînés de la résidence Lou Saubona ;
- Apporter leur contribution à l’association SOS Chats et APSDA ;
- Sensibiliser tous leurs camarades écoliers sur le harcèlement en partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile qui lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage en milieu sportif et éducatif ;
- Accueillir à leur tour le CMJ de Biarritz pour une découverte de notre région.