Située à la fois à l’entrée du Bassin et face à l’océan, la Commune de La Teste de Buch (comme Lège-Cap Ferret) est soumise à des cycles érosifs naturels de son littoral, influencés à la fois par l’évolution des passes et l’assaut de la houle marine, notamment lors des tempêtes hivernales. Cette érosion entraîne un recul important du trait de côte et menace donc, à plus ou moins long terme, les installations en front de mer.
Différentes études ont été menées pour comprendre les phénomènes en jeu, identifier les différentes zones impactées, et faire une projection dans le futur. 5 secteurs soumis à des dynamiques érosives différentes ont été identifiés : les perrés du Pyla, le musoir de la Corniche, la dune du Pilat, les plages océanes, et La Teste sud.
Une Stratégie Locale de Gestion de cette Bande Côtière a ensuite été élaborée, en concertation avec les différents partenaires impliqués. Elle prévoit un programme d’actions pour s’adapter au mieux à cette inéluctable évolution du littoral.