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Aide à domicile

L’aide à domicile contribue au maintien à domicile des personnes malades, handicapées ou fragilisées, en leur apportant une aide à la personne, dans leur cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l’entretien de la maison, un soutien psychologique et social.

Aide à domicile

L’aide à domicile contribue au maintien à domicile des personnes malades, handicapées ou fragilisées, en leur apportant une aide à la personne, dans leur cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l’entretien de la maison, un soutien psychologique et social.

Vos Missions

Cadre d’accompagnement des personnes:

  • Participer au projet individuel de la personne accompagnée
  • Contribuer à adapter les services proposés en fonction du degré d’autonomie
  • Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d’autonomie et contribuer ainsi au bien-vieillir ;
  • Aider à l’aménagement de l’espace dans un but de confort et de sécurité, en prévention des risques domestiques ;
  • Travailler en équipe et en réseau.

Aide à la vie quotidienne, en application du règlement intérieur du service :

  • Réaliser l’entretien courant des pièces à vivre du bénéficiaire, entretien de la cuisine et surveillance du réfrigérateur, entretien des sanitaires : nettoyage, balayage et lavage des sols, aspirateur, dépoussiérage des meubles
  • Réaliser l’entretien ponctuel supplémentaire : entretien des vitres, des cuivres, nettoyage des portes…
  • Entretien courant du linge du bénéficiaire et de son conjoint : lavage et repassage, travaux sommaires de couture ;
  • Accompagnement aux courses ou réalisation des courses de la personne en fonction de son degré d’autonomie ;
  • Accompagnement de la personne sur des temps de promenade ;
  • Aide à la préparation des repas et au découpage des aliments, vaisselle courante ;
  • Accompagner la personne dans ses démarches administratives : aide à la lecture, à l’interprétation et l’écriture de certains documents, envoi de courrier et réalisation de démarches administratives et téléphoniques.

Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle :

  • Stimuler et faciliter les échanges sociaux ;
  • Rendre compte de l’évolution de la situation de la personne au service ;
  • Favoriser le maintien du lien avec la famille, et avec les relations extérieures de la personne ;
  • Stimuler et adapter la participation de la personne à des activités associatives, culturelles, citoyennes et de loisirs adaptées à sa culture, ses souhaits et ses besoins ;

Participation à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables :

  • Développer l’accès à l’information et l’accès aux droits ;
  • Repérer et signaler la maltraitance ;
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de bientraitance Autres :
  • Prévenir les situations de danger et d’abus des personnes vulnérables ;
  • Rendre compte de son intervention (horaires, observations, difficultés rencontrées…)
  • Veiller à la sécurité de la personne en situation d’urgence ;
  • Proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service à la personne pour s’adapter aux évolutions des situations.

Votre profil

  • Connaitre les caractéristiques des différents publics aidés et de leurs pathologies ;
  • Connaitre les règles de base d’hygiène et de diététique, ainsi que les règles de prévention de la dénutrition, de la santé bucco-dentaire, des chutes et accidents domestiques ;
  • Avoir des notions d’ergonomie (gestes et postures) ;
  • Connaitre les techniques d’entretien, de nettoyage et de réfection des lits, ainsi que d’entretien général de l’environnement de la personne ;
  • Savoir reconnaitre les signaux physiques et psychologiques de la maltraitance et de la détresse psychique ;
  • Avoir une grande capacité d’adaptation (plusieurs bénéficiaires dans une journée) ;
  • Avoir des qualités d’écoute, d’empathie, et de la patience ;
  • Savoir réagir dans l’urgence ;
  • Respecter les protocoles de travail, de transmission d’informations, de veille sur l’état de la personne ;
  • Respecter les règles de confidentialité et de réserve.

Conditiosn et organisation du poste

  • 37h50
  • Contraintes : Accompagnement d’un public fragile, Nombreux déplacements au domicile des bénéficiaires.
  • Autres : Connaissance du territoire géographique vivement souhaitée ;
  • permis B et véhicule personnel obligatoires

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      Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
      Cette annonce respecte la procédure de recrutement définie par le code général de la fonction publique relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique territoriale ouverts aux agents contractuels, titre III, art L332-8 à L332-12.

      Postuler

      Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire

      Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – BP 50105 – 33164 LA TESTE DE BUCH Cedex

      05 56 22 35 18 drh@latestedebuch.fr