Le maintien à domicile

Le bien-être de nos aînés est une priorité. Découvrez les services dédiés aux seniors pour le maintien à domicile.

Les outils de l'aide à domicile

La personne est âgée d’au moins 60 ans, retraitée, en perte d’autonomie (ayant recours à du personnel pour l’aide à la toilette et /ou habillage, ou étant atteinte d’une maladie évolutive) : le C.C.A.S. peut aider à la constitution d’un dossier d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) auprès du Conseil Départemental de la Gironde afin d’obtenir une aide humaine au domicile.

Il peut s’agir d’une aide à domicile (entretien du logement) et/ou d’une auxiliaire de vie (aide à la personne), selon le besoin évalué par le Conseil Départemental, ou d’une aide financière pour l’aménagement de l’habitat.

Les aides du CCAS pour le maintien à domicile

L’allongement continu de la durée de vie, l’affaiblissement des liens sociaux de proximité lié à l’évolution des modes de vie, nous conduisent à réfléchir sur comment mieux prendre en considération le rôle et la place des aînés dans notre société.

Le sentiment de solitude est souvent présent avec le vieillissement et nous devons assurer une vigilance toute particulière en direction des plus fragiles.

L’intervention du CCAS pour le financement des aides au maintien à domicile s’inscrit dans cette réflexion de prévention du vieillissement avec pour objectif de :

  • reconstruire le lien social par l’intervention de personnes au domicile qui deviennent un relais entre le CCAS et les différents services
  • lutter contre le sentiment de solitude souvent présent avec le vieillissement

Cette aide du CCAS s’effectue lorsqu’aucune prise en charge ne peut être obtenue auprès des caisses de retraite, de la CPAM ou lorsque celle-ci demeure insuffisante eu égard à certaines situations délicates ou de fort isolement et pour des personnes ne pouvant bénéficier d’un plan d’aide dans le cadre de l’APA ou de la PCH.

Pour l’attribution des aides liées au maintien à domicile le barème de ressources est fixé par référence au barème de la CNAV actualisé chaque année et la participation des usagers figure à l’annexe 6.

Le tarif à « taux plein » est fixé chaque année par le Conseil d’Administration. Pour 2025, il est de 25,50€/heure.

L’aide du CCAS finance des heures d’intervention à domicile, d’aide à la vie quotidienne et/ou à la vie sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou atteintes d’une maladie grave vivant à domicile.

Les prestations seront assurées par le service d’aide à domicile. La part laissée à charge du bénéficiaire sera facturée par prélèvement automatique.

Nature des prestations :

  • l’aide complémentaire est fixée à 4h par mois au maximum. La prise en charge est accordée pour une durée maximale de 3 mois renouvelable une fois.

 

  • l’aide accordée dans l’attente de la liquidation du dossier auprès des caisses de retraite est fixée à 6h par mois et pour un mois non renouvelable.

 

Le besoin d’aide est évalué par le Pôle Seniors et le SAAD du CCAS et prend en compte l’environnement familial, l’isolement géographique, l’accessibilité du logement.