Entretien des crastes

Nos crastes et fossés constituent un réseau essentiel permettant au territoire communal de drainer les eaux pluviales qui ne peuvent être absorbées par le sol.

 

La Teste de Buch, comme les autres communes situées au bord du Bassin d’Arcachon, a une position géographique particulière : la pente naturelle du sol fait converger les eaux pluviales vers le Bassin.

Ainsi la forte densité des crastes et fossés favorise le drainage des sols à la condition qu’ils soient entretenus. L’eau s’infiltre sur place ou est acheminée en douceur vers le Bassin ou la zone tampon des Prés Salés Ouest. Les crastes et fossés sont donc un bien commun essentiel pour éviter les inondations. Leur mauvais entretien peut avoir de graves conséquences.

 

Il faut savoir qu’il est du rôle de chacun de maintenir en état ce réseau d’écoulement des eaux pluviales pour éviter les inondations.

 

En effet, plusieurs cas possibles :
 Lorsque le fossé est situé entre deux propriétés privées, les deux propriétaires sont chargés d’entretenir leur berge et la moitié du cours d’eau.
Si le fossé est situé en bordure de voirie, le riverain a à sa charge l’entretien de la moitié du fossé si ce fossé délimite sa parcelle sur le cadastre. Dans le cas contraire il s’agit d’un fossé communal dont l’entretien relève de la commune.
Lorsque le fossé passe entièrement par un terrain privé, le particulier a à sa charge l’entretien du fossé dans son intégralité.

C’est pour rappeler à chacun l’importance des crastes que la commune à édité un guide qui vous aidera à comprendre l’importance de chaque maillon de la chaine et vous donnera des précisions sur ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire.

 

Guide des Crastes