Mairie

Plages : la  
surveillance se prépare

Comment s’organise la présence des maître-nageurs sauveteurs (MNS) sur nos plages en été ?  Focus sur un travail organisé bien en amont par les services de la Mairie. Les explications de Sarah Lamaysouette, responsable du Service prévention :

La Surveillance des plages

Le Maire est garant de la sécurité sur son territoire. A ce titre, il se doit d’ouvrir à la baignade des zones surveillées et aménagées. Ainsi il existe 6 plages surveillées sur la commune : 4 sur le littoral atlantique (du Pied de la Dune du Pilat jusqu’à la Salie Nord) et 2 sur le Lac de Cazaux. Ces plages sont toutes présentées en détail sur cette page :

 

Accéder à la page plages

 

En dehors de ces espaces la baignade est laissée aux risques et périls des usagers.

Les Maîtres-Nageurs Sauveteurs

 

photo mns cazaux

Pour assurer la surveillance de ses plages, la Ville de La Teste de Buch fait appel depuis 2009 à des nageurs sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).

 

Afin de compléter ses effectifs et toujours en partenariat avec la SNSM, la Commune organise également des stages de sélection en mer : un au mois de mars et un second pour le WE de Pâques.

 

Pour répondre à une question souvent posée : Les effectifs pour la saison 2019 sont déjà établis.

 

Les jeunes intéressés par un emploi saisonnier doivent, d’une manière générale, se manifester bien en amont de la saison dès le mois de décembre, au plus tard au mois de janvier.

Pour se porter candidat, il faut avoir quelques connaissances, et de bonnes aptitudes physiques. Les jeunes motivés pour apprendre le métier doivent arriver avec un « bagage » en secourisme et sauvetage en mer, à savoir :

diplômes de secourisme (PSE1, PSE2)

diplômes de sauvetage ( BNSSA).

 

Aux côtés des jeunes recrues, 6 CRS assureront encore la surveillance cette année encore. Ils seront affectés aux plages du Petit Nice et de la Lagune.

La présence des CRS est une réelle plus-value pour la sécurité de nos plages dans la mesure où ils disposent d’un pouvoir de police. En effet on constate malheureusement toujours des incivilités comme des gens qui viennent avec leur chien (uniquement admis sur la plage de la Salie Sud) ou divers problèmes de comportement.

 

Infos pratiques

 

Les plages de la Teste seront surveillées 7j/7 de 11h à 19h à compter du 26 juin pour le lac de Cazaux, et du 6 juillet pour les plages littorales jusqu’au 1er septembre.

En dehors de ces périodes, la baignade est laissée aux risques et périls des usagers.

La baignade est surveillée uniquement entre les deux panneaux surmontés de fanions bleus et portant la mention « Limite de baignade ». Cette zone de baignade surveillée est placée à l’intérieur de la zone réglementée.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe 2 plages labellisées « tourisme et handicap » accessibles aux personnes en situation de handicap : Le Petit Nice et la plage de Cazaux Lac

 

Les Plages Tourisme et Handicap

 

La qualité des eaux de baignade du territoire est contrôlée régulièrement durant la saison estivale par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les résultats sont consultables en permanence ici :

 

Voir la Qualité des eaux de baignade