Mouvement
d’Arts

 

La Ville de La Teste de Buch organise pour la première fois, du samedi 23 octobre au dimanche 7 novembre 2021, un festival intitulé Mouvement d’Arts.  Ce festival s’articule autour de 4 arts majeurs : la peinture, la photo, la musique et la danse.

 

Le programme

Les artistes

Les lieux d’exposition

 

programme

Le programme


LES EXPOSITIONS

Du 23 octobre au 7 novembre 2021 : SYNERGIES NOMADES

Expositions de peintures et de photos sur le thème du voyage par 2 artistes professionnelles locales, Mélanny Rodriguez dit Vanupié (photographe) et Ingrid Christoffels (peintre) accompagnées par deux artistes sélectionnés par un appel à projet : Géraldine Villechenoux (peintre) et John Thackrway (photographe).

Les lieux d’expositions : Esplanade Edmond Doré, Place Gambetta, Place Jean-Hameau, Grille du Parc Jean-Hameau, Place du Général de Gaules à Cazaux, devant la mairie du Pyla et une platine installée près de la Corniche. Les œuvres originales sont exposées à La Source et au Garage

Une Carte dynamique des lieux d’exposition est présente en bas de page.

 

Samedi 23 octobre : Ouverture du festival

Des visites guidées des lieux d’expositions du centre-ville seront proposées par les 4 artistes peintres et photographes et une médiatrice, Audrey Bernaud.

  • Samedi 23 octobre à 15 h
  • Dimanche 24 octobre 11 h et 15 h
  • Mercredi 27 octobre 11 h et 15 h
  • Samedi 30 octobre 11 h et 15
  • Dimanche 31 octobre 11 h et 15 h
  • Mercredi 3 novembre 11 h et 15 h
  • Samedi 6 novembre 11 h et 15 h
  • Dimanche 7 novembre 11 h et 15 h

Visites guidées gratuites, inscription obligatoire depuis la billetterie en ligne

 

Accéder à la billetterie

 

« MOVE » : LE SPECTACLE

Samedi 6 novembre à 20h45 au Théatre Cravey

Création originale et contemporaine de musique et de danse co-crée par Marine Thibault (musicienne), Marion Plantey (danseuse), Isabelle Suberbielle (danseuse) et Fabien Abadie (musicien).

Une jeune femme se réveille sans souvenirs. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Son voyage lui apportera les réponses qu’elle a toujours cherchées. Entre voyage introspectif et quête initiatique, ce conte visuel nous emportera à travers les époques.

  • Durée 40 min
  • Mise en scène : Marion Plantey
  • Interprétation : Marion Plantey, Isabelle Suberbielle, Marie Maleine, Clara Marone |
  • Musique originale : Fabien Abadie
  • Le spectacle est suivi d’un DJset de LIA MOON | Durée : 45 minutes.

 

Spectacle gratuit mais réservation obligatoire

 

Accéder à la billetterie

LA MÉDIATION

Du 23 octobre au 4 novembre : Expositions de photos et de peintures dans 3 Maisons de quartier : Cazaux, Miquelots et La Règue-Verte.

Dimanche 7 novembre à 16 à la Galerie La Source : Remise de 3 prix

Samedis 23 et 30 octobre de 10 h à 17 h 30 : Dédicace du livre « My Room » de John Thackcwray à la Galerie La Source et possibilité d’acheter le livre à la galerie Victor Hugo.

 

Télécharger le catalogue du festival

Vous pouvez télécharger le catalogue de l’exposition via le bouton ci-dessous :

 

Catalogue Mouvement d'Arts

 

artistes

Les artistes présents


 

portrait melanny

VANUPIË


| Photographie

Fille du Bassin, enfant des houles, captivée par le regard d’un Iranien ou la beauté d’une Indienne, elle traîne depuis 7 ans, ses pieds nus, son appareil photo et ses valises au gré du vent. Des photographies, des mots d’amour, elle ramène au fil de ses voyages, des instants du bout du monde, capturés sur le vif, en pointillés du Sri Lanka à la Mongolie, du Kirghizistan à Israël, en passant par la Jordanie.

Au cours de ces dernières années, ses placards intérieurs lourds de tous ses souvenirs se sont ouverts au monde et révélés aux petits yeux curieux à travers son projet Pieds-nus et sans frontières porté tour à tour sur les murs de la Brasserie Mira, du Club Paradiso et de la Mairie de La Teste de Buch, ville ancrage où elle revient entre chacun de ses voyages.

 

En 2019, dans le cadre du festival Scène City, elle monte une exposition photo qui retrace son aventure Géorgienne, «Georgia on my mind», présentée aux Vivres de l’Art à Bordeaux aux côtés de chef(fe)s et de DJ(s) tout droit venus de Tbilissi.

 

Cette année, pour le festival Mouvement d’Arts, à la manière d’un carnet de route et à travers un échantillon de ses précieuses images, elle propose une rétrospective de ses pérégrinations en Éthiopie, en Inde, à Oman, en Iran et en Birmanie pour que tout un chacun puisse, dans ce monde en suspens, expérimenter le voyage par procuration.

 

JOHN THACKWRAY


Photographie |

John Thackwray est l’initiateur du projet My Room, Portrait d’une génération. Pendant 8 ans, il a traversé la planète pour documenter les modes de vie de celles et ceux de sa génération en les questionnant sur l’état du monde. D’un camp de réfugié à un temple bouddhiste ou une prison mexicaine, tous ces jeunes, photographiés dans leur chambre, décrivent leur quotidien.

 

Entre photographie sociale et anthropologie visuelle, ce projet humaniste a pour vocation de nous sensibiliser sur le monde qui nous entoure, sa mutation et ses inégalités. Par-delà les continents, la diversité des modes de vie et la multiplicité des cultures, le projet My Room révèle l’humanité d’une jeunesse tiraillée entre aspiration à la modernité et attachement à son identité.

 

Le livre retraçant cette aventure a été publié en anglais, français et japonais.

 

John Thackwray est un auteur, photographe et réalisateur français d’origine sud-africaine.

Il partage son temps entre réalisation de clips, shootings photo, conférences et expositions à travers le monde.

 

photo ingrid

INGRID CHRISTOFFELS


| Peinture

 

Ingrid Christoffels a été formée dans une école des Beaux-Arts aux Pays-Bas et a obtenu une licence d’histoire de l’art.

Basée en France, elle vit aujourd’hui de ses pinceaux. Depuis 40 ans, ses toiles ont souvent changé de sujet mais l’énergie, l’harmonie et le rythme sont toujours d’actualité.

 

Le féminin est bien présent dans son œuvre. Vue de l’intérieur, la force d’esprit transparaît au-delà de l’enveloppe charnelle. Ces femmes, bien droites sur leur vélo, continuent leur chemin avec leurs propres bagages : « question d’équilibre ». Leur environnement prend de plus en plus d’importance avec une interprétation personnelle des paysages : « chemins multiples ».

 

Elle a réalisé des installations et performances en direct dans plusieurs pays, en France avec Renaud Capuçon et au Péristyle de l’Opéra de Lyon. Elle est lauréate de la bourse de la création « Traversées ».

Ses tableaux peuvent être vus dans plusieurs Pays Européens et aux États-Unis. Rendre l’art accessible à tous lui tient à cœur.

 

GÉRALDINE VILLECHENOUX


Peinture |

Géraldine a grandi sur le Bassin, ce qui a favorisé un éveil à la beauté naturelle qui l’entoure.

Diplômée d’école d’art, elle décide de parcourir le monde et pose ses valises au Sénégal pour y puiser une force nouvelle de création. Elle y découvre le goût de l’aventure et des rencontres.

 

Sa création évolue au fil du temps. Au début figurative, son intérêt pour la femme et les éléments vont la porter doucement jusqu’aux portes de l’univers où elle va plonger dans l’infiniment grand et l’infiniment petit.

 

Un travail qui devient abstrait et une technique qu’elle choisit en fonction de ce qu’elle raconte.

Une immersion dans un autre monde, une source d’inspiration inépuisable qui la porte toujours plus loin vers le mystère de la création.

 

Le retour sur ses terres d’origines marque un nouveau départ.

Une envie de transmettre avec laquelle elle va mettre à profit toutes ses expériences au service des autres, dans une logique de partage.

 

MARINE THIBAULT


| Musique

 

Marine Thibault est une artiste internationale, productrice et multi-instrumentiste qui vit à La Teste de Buch depuis plus de 20 ans.

Au cours de sa riche carrière, elle a joué sur les plus grosses scènes internationales avec Wax Tailor, voyagé dans le monde entier et partagé la scène avec des jazzmen reconnus.

Elle fonde en 2010 EMME, l’École des Musiques Métisses et Électroniques. Par ce biais, elle souhaite enseigner et promouvoir la diversité culturelle au sein même de la musique électronique à travers des ateliers DJ, MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et des conférences.

 

Depuis, Marine se consacre à une toute nouvelle aventure avec la naissance de ses deux enfants. C’est ainsi qu’elle songe au titre Housewife. Une façon d’illustrer sa vie entre tâches ménagères,
enfants et Dj sets. Elle essaye de faire tomber les frontières et les clivages au sein même de la composition électro.

On retrouve dans cet album, dont la sortie est prévue en octobre 2021, des influences du monde entier.

 

FABIEN  ABADIE


Musique |

Artiste sonore et producteur, Fabien explore les paysages sonores rituels ancestraux, célébrant les mythologies anciennes et les traditions populaires.

A partir de ce lien musical entre passé et présent, traditionnel et moderne, il explore les cosmologies indigènes à travers une pratique musicale électronique contemporaine.

 

Par le biais du son, il crée des paysages sonores surréalistes et oniriques dans le but de proposer une expérience immersive et intime.

 

Ses productions interrogent le sens de la relation que l’on entretient avec soi-même et le monde qui nous entoure.

Il pratique la conception sonore dans divers contextes tels que le son à l’image, l’art numérique et les installations artistiques.

 

Ces compositions veulent explorer le développement de la conscience et de la spiritualité, ainsi que la façon dont elles se connectent à la musique.

Sa pratique musicale consiste à remodeler les racines folkloriques ancestrales à travers une approche électronique contemporaine.

 

ISABELLE SUBERBIELLE


| Danse

 

Isabelle Suberbielle née en 1974 pratique la danse classique modern jazz et contemporaine jusqu’à son adolescence.

Elle intègre le conservatoire de Bordeaux pendant 4 ans puis Alvin Ailey pour se former aux États-Unis.

Elle intègre le groupe Tribal Jam en 1995 ainsi que la Cie révolution dans les années 2000.

 

Danseuse professionnelle pendant une quinzaine années elle se diversifie dans sa pratique de la danse en hip hop afro dance hall.

C’est durant ces années qu’elle apparaît dans de nombreux clips, et sur scène en France et aux Etats Unis..

C’est en 2012 qu’elle ouvre son studio de danses urbaines Ysa Danse à la zone industrielle à Teste de Buch.

À ce jour, nombreux sont ceux, petits et grands, à avoir pratiqués la danse sous son enseignement.

 

Plus que la danse, c’est un pan entier de la culture urbaine, et un message autour du partage, de la bienveillance et du respect que Ysa promeut et véhicule au travers de son enseignement.

 

MARION PLANTEY


Danse |

Danseuse contemporaine indépendante principalement en Allemagne et en France, Marion focalise sa carrière avant tout sur des projets personnels et avant-gardistes.

À la suite de sa formation professionnelle à IWANSON Internationale School Of Contemporary Dance, elle continue de développer sa passion pour la création chorégraphique et les représentations
scéniques.

 

Elle travaille notamment régulièrement pour L’Opera Frankfurt auprès de chorégraphes de renom comme Ramses Sigl ou Otto Pichler mais aussi au sein de la compagnie de danse expérimentale de Lola Lince au Mexique, ou encore avec le chorégraphe munichois Johannes Härtl.

 

Aujourd´hui Marion continue de bousculer les codes en cherchant des collaborations toujours plus surprenantes, explorant de nouveaux moyens de rendre l’art contemporain et les réflexions sociétales accessibles.

 

portrait marion

carte

Les lieux d’Exposition