Projet Educatif Territorial (PEDT)

La Ville de La Teste de Buch a appliqué la réforme des rythmes éducatifs en septembre 2014 et a adopté une démarche consultative en constituant un Comité de Pilotage réunissant les membres de l’Education Nationale, les représentants des Parents d’élèves, les services et les élus de la municipalité.

Ce comité de pilotage s’est réuni à plusieurs reprises afin de mener une réflexion sur l’organisation du temps scolaire et périscolaire et les contenus des activités périscolaires mises en œuvre par la Mairie.

Le Comité de Pilotage a travaillé sur les projets d’organisation du temps scolaire (POTS), proposés à l’ensemble des conseils d’école et validés par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.

La Ville a élaboré un Projet Educatif Territorial (Pedt) afin de garantir la qualité et la complémentarité des activités scolaires et périscolaires.

 

Pour plus d’informations sur le Pedt : www.pedt.education.gouv.fr

 

Retrouvez également la circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 précisant les objectifs et les modalités d’élaboration du projet éducatif territorial

Télécharger la circulaire

 

Depuis la rentrée de septembre 2014 :

Les enfants des écoles maternelles et élémentaires ont classe le mercredi matin. Les heures d’enseignement ont été réparties sur 4 jours et demi au lieu de 4. Le Comité de Pilotage a proposé que les heures d’enseignement du matin soient élargies et celles de l’après-midi raccourcies afin de prendre en compte le rythme de l’enfant.

Les écoles élémentaires ouvrent avant les maternelles afin de permettre aux familles d’accompagner leurs enfants de maternelle sans avoir à se soucier d’être à l’heure en élémentaire.

Un accueil spécifique pour les petits Singapouriens

L’école BREMONTIER, en partenariat avec la Mairie de La Teste de Buch, a mis en œuvre un dispositif d’accueil spécifique pour les élèves Singapouriens.

 

Plaquette réalisée par l’école Brémontier

Télécharger la plaquette

 

In the school of BREMONTIER, a plan of action, specifically dedicated to the children from Singapore, has been elaborated by the French Ministry of Education and the City of La Teste de Buch.

La Ville s’est engagée depuis plusieurs années auprès de l’Education Nationale dans la mise en œuvre d’un Projet d’Education Partagée. Le souhait de la municipalité est d’apporter un soutien aux enseignants en proposant une offre culturelle et artistique qui vient enrichir et illustrer les programmes scolaires.

Cette offre se doit cohérente, lisible et équitable afin de constituer un parcours culturel pour chaque élève, dans sa scolarité, sur le territoire.

Ce projet associe la Ville, les enseignants et les intervenants locaux associatifs ou municipaux, autour de plusieurs thèmes :

 

LA NUTRITION avec

La Semaine de la Fraîch’attitude au mois de juin, axée sur les bienfaits des fruits et légumes frais et la distribution d’un petit-déjeuner équilibré dans les écoles élémentaires.

La distribution tous les mercredis de fruits frais dans toutes les écoles

 

LE SPORT avec

 

Les stages de natation en milieu naturel encadrés par les Maîtres Nageurs Sauveteurs ETAPS (éducateur territorial des activités physiques et sportives)

Les stages de voile pour les élèves de CM2 aux cercles de voile du Pyla et de Cazaux

La natation scolaire du CP au CM1

 

LA CULTURE avec

 

La gratuité des spectacles pour les scolaires

L’intervention d’une plasticienne dans les écoles élémentaires

Alios en alternance avec Instantané

LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE avec un projet d’Education à l’Environnement

 

Pour les CP : observer et dessiner le Banc d’Arguin depuis la Dune du Pilat (animation par le syndicat mixte de la Dune du Pilat)

Pour les CE1 : observer les oiseaux qui stationnent sur la Réserve ornithologique du Teich (animation par la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon)

Pour les CE2 : sortie à la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin pour découvrir les chaînes alimentaires (animation par la SEPANSO)

Pour les CM1 : une journée de sensibilisation à l’océan pour comprendre les phénomènes naturels tels que vents, courants, baïnes (animation par les MNS du service des sports)

Pour les CM2 : une journée pour la découverte de l’Ile aux Oiseaux et de la Cabane Tchanquee n°53.

 

Puis, tout au long de l’année : la visite de la forêt usagère, du sentier du gemmage, la plantation de pins, ainsi que la découverte de la Dune du Pyla, de la Batterie de l’Eden, un projet en cours pour l’accueil des scolaires sur les Prés Salés …