La Centrale – Bibliothèque Hybride

Au croisement du numérique et de l’imprimé, La Centrale occupe depuis le 10 juin l’ancien Hôtel de Ville. C’est aujourd’hui un équipement culturel gratuit et ouvert à tous.

 

 

Un lieu de vie au centre de la ville

La Centrale a pour objectif d’offrir un lieu que les habitants peuvent s’approprier et qu’ils fréquentent régulièrement entre la maison, le bureau ou l’école.

Avec la Bibliothèque Municipale, ces deux lieux forment un ensemble complémentaire, à la fois lieu de loisirs, de découverte et de formation. Elles proposent des espaces qui incitent à la curiosité, favorisent l’expérimentation et les pratiques en amateur. Ce sont des lieux de la vie citoyenne, propices à la discussion, au partage de l’actualité du monde, facteur du lien social au cœur de la Ville.

Une plongée dans les cultures numériques

Le Plateau Arts Numériques, espace dédié aux cultures numériques, vise à favoriser l’émergence de nouvelles pratiques culturelles. Avec la participation d’artistes et de développeurs, La Centrale est un lieu de création autour du son, du dessin et de l’image.

  • Ateliers de découverte et de pratique de la création numérique (Photoshop avec tablettes graphiques, Première Pro et Ableton avec clavier MIDI et Launchpad)
  • Stages Arts Numériques organisés pendant les vacances scolaires,
  • Fonds documentaire sur les arts numériques (design graphique et culture visuelle)

L’usager au cœur de tous les projets

Soucieuse de permettre le développement de projets innovants et collaboratifs, La Centrale est un terrain d’expérimentation et d’élaboration d’initiatives au service du territoire et de ses habitants.
Un Espace Public Numérique (EPN) avec Internet en libre accès propose des ateliers d’initiation et de spécialisation aux pratiques numériques.
En lien avec ses partenaires, le Bureau Information Jeunesse accueille les publics, en recherche d’information sur  tous les sujets qui les intéressent dans leur vie quotidienne :
enseignement, formation,emploi, vie pratique, transport, logement, santé, culture, sports, loisirs, vacances….

 

L’ Auditorium

60 places assises face à une scène :
autant de possibilités données ! Entrée libre et gratuite.

  • Des concerts, projections, spectacles, conférences – débats
  • Des ateliers d’écriture
  • Des rencontres éducatives et artistiques pour les scolaires
  • Des Parcours de l’éducation artistiques et Culturelle
  • Des Cafés Philo, une parenthèse de 90 minutes hors des sollicitations matérielles pour nourrir sa réflexion, échanger et développer son esprit critique.
  • Les journées «Jean Hameau» Biologie médicale et environnement

 

 

Espace Jean Hameau

La salle Jean Hameau (1779-1851), est un espace muséal constitué d’objets et de documents originaux retraçant le parcours du médecin collectés par l’association des Amis de Jean Hameau. C’est aussi un espace d’études ouvert aux chercheurs et aux étudiants.

 

DE NOMBREUSES RESSOURCES À DÉCOUVRIR SUR PLACE

Des ressources numériques

Sur place, la Centrale vous propose d’accéder à de nombreuses ressources numériques comme des revues culturelles, des concerts et des dossiers de la Philarmonie. Mais aussi du soutien scolaire du primaire au lycée, des fiches d’orientation et métiers, des préparations aux concours de la fonction publique centrés sur le social et une préparation aux
tests de certifications anglophones (TOEIC, Bulats, Toefl, Brigth).

 

Dès à présent, découvrez des films, documentaires, de la presse en ligne et autres ressources numériques disponibles sur biblio.gironde.fr (offre réservée aux usagers inscrits dans nos bibliothèques municipales). Retrouvez toutes les explications sur cette offre au lien ci-dessous :

 

Les ressources numériques

Consoles, tablettes, liseuses

Une Nintendo Switch, une PS4 avec casque de réalité virtuelle, des iPads et des applications, des liseuses avec des sélections de livres numériques, La Centrale va vous faire découvrir de nouvelles expériences ludiques et culturelles.

 

Logiciels et Outils informatiques

Photoshop, SketchUp avec tablettes graphiques, Premiere Pro, Ableton et ProTools avec Launchpad et clavier midi… une large gamme de logiciels et de matériels informatiques est à votre disposition pour développer votre créativité.

 

Presses et livres

Sur PC, tablettes, ou  en format imprimé, découvrez les dernières éditions et les archives du Monde, de Sud Ouest, Les Echos, le Figaro, Libération, le Canard Enchaîné, Mediapart et @rrêt Sur Images !

 

La Centrale c’est aussi un large choix d’ouvrages sur les arts, de la peinture au cinéma en passant par la musique et les jeux vidéo, de romans graphiques, de mangas et d’essais.


COMMENT S’INSCRIRE ?

Pour vous inscrire, il vous suffit de présenter une pièce d’identité et/ou un justificatif de domicile (dernière facture d’électricité ou de téléphones).

Pour les enfants, les parents devront remplir et signer une autorisation ( un imprimé est prévu à cet effet ).

L’abonnement est annuel ou semestriel. Il est renouvelable à la date d’anniversaire de la première inscription.

 

Tarifs: La Centrale est gratuite pour tous.

Horaires :  mardi, mercredi, vendredi, samedi : de 10h à 18h30

COORDONNÉES

 

La Centrale

Hôtel de Caupos, 2 allée Clémenceau

33260 La Teste de Buch

05 57 52 41 22

lacentrale@latestedebuch.fr

Découvrez la Centrale en images