# Musique

Week-end Jazz au Zik-Zac

Du samedi 01 février au dimanche 02 février

Zik Zac

Test'UT Big Band

En détail

L’association Test’ut Big Band organise cette année sa 7ème édition du week-end Jazz au Zik-Zac. Elle permet ainsi de contribuer au dynamisme culturel de la ville en diffusant de la musique de « Jazz Grand Orchestre ». A cette occasion elle invite d’autres groupes (amateurs et professionnels), favorisant ainsi la production musicale locale.

Samedi 01 février à 20h: « Jazz & Tapas » avec 2 concerts:
1 – le Test’UT Big Band;
2 – Docteur Nietzsche

Dimanche 02 février à 15h30: « Jazz Tea Time » avec 2 concerts:
1 – le Pessac Jazz Band
2 – Jérôme Gatius Quartet


Entrée 8€
Renseignement au 06 16 82 22 14

Suivre l'événement sur facebook

 


Les Groupes Présents

LE TEST’UT BIG BAND

Le Big Band du conservatoire de La Teste existe depuis 2003. Il est composé de 18 musiciens. Il s’est constitué en association en 2013 sous le nom de Test’ut Big Band. Il rayonne maintenant sur tout le département ainsi qu’à l’étranger: USA en 2014 et 2018, Allemagne en 2019. Il vous propose un programme éclectique permettant de voyager à travers l’histoire du jazz. Vous pourrez écouter des standards de jazz de Count Basie à Gordon Goodwin en passant par Tom Jobim, et Wayne Shorter.

  • Direction, David Raymond

DOCTEUR NIETZSCHE

Docteur Nietzsche est un groupe qui compose et joue sa propre musique. Cette aventure humaine, musicale, jazzistique, philosophique et anthropologique commence avec la rencontre entre Valentin Foulon et Jean François Valade qui ont coécrit les premières compositions. Ils décident dans un deuxième temps de transformer ce projet en quartet et sont rejoints par le contrebassiste François Mary et le batteur David Muris. Ensemble ils nomment le quartet Docteur Nietzsche, bien à l’image de leur musique : organique, énergique, poétique mais aussi décalée et emprunte d’un humour que n’aurait pas renié le philosophe du « plein-midi », l’auteur du Jazz à Thoustra.

  • Valentin Foulon-Balsamo: saxophone
  • Jean-François Valade: guitare
  • David Muris: batterie
  • François Mary: contrebasse

LE PESSAC JAZZ BAND

Le Pessac Jazz Band a été créé en 1991 au sein de l’Ecole de Musique de Verthamon Haut-Brion. Composé d’une vingtaine de musiciens, cet ensemble reprend les « standards » des grands big bands dans l’esprit de Count Basie ou de Duke Ellington. Il a su aussi diversifier son répertoire en abordant celui des musiques latines et funk issues de cultures différentes et procurant ainsi à cette formation un caractère particulièrement festif. C’est ainsi que, parmi ses nombreuses prestations, le Pessac Jazz Band s’est fait remarquer à l’étranger (Espagne, Allemagne) ainsi que dans des festivals renommés, côtoyant des orchestres professionnels, comme à Tanger en mai 2004 dans le cadre du festival Tanjazz.
Il a également enregistré 2 CD, en 2008 et en 2017.

  • Direction, Gilles Giraudeau

 

JEROME GATIUS QUARTET,  HOMMAGE A BENNY GOODMAN & LIONEL HAMPTON

1936, Lionel Hampton et son vibraphone rejoignent le trio du clarinettiste Benny Goodman. 2019, Felix Robin et Jérôme Gatius enfilent les costumes (au sens figuré mais aussi au sen propre) de leurs deux prestigieux prédécesseurs pour faire revivre le quartet. Ils se sont rencontrés, ont évoqué ce groupe historique et ont tout simplement eu envie de lui redonner chair.

  • Jérôme Gatius, Clarinette
  • Felix Robin, Vibraphone
  • Arnaud Labastie, Piano
  • Didier Ottaviani, Batterie