# Rencontre

Les JEMA

Du vendredi 06 avril au dimanche 08 avril

La Source Art Galerie

Les Journées Européennes des Métiers d’Art

Cette manifestation rassemble des professionnels des métiers d’art en démonstration le temps d’un week end. Coordonnateur des JEMA, l’Institut National des Métiers d’Art est ambassadeur d’une nouvelle image de ces métiers, l’esprit d’innovation au-delà du savoir-faire. Les Métiers d’Art sont reconnus par la loi et inscrits depuis janvier 2016 dans une liste de 281 métiers.

 

Mais qu’est-ce qu’un métier d’art ?

 

L’association de trois critères permet de le définir : il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière ; il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique ; le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité (définition INMA).

 

La municipalité de La Teste de Buch a choisi de proposer, à la Galerie La Source, une douzaine de créateurs professionnels qui correspondent à la définition du métier d’art, qui vont travailler devant le public : émailleur d’art, céramiste grès, créatrice papier, créatrice textile, brodeuse main, styliste, lunetier, mais aussi des créatrices de luminaires en carton, de bijoux métal modernes, ou de sculptures textile, tous des passionnés. Héritiers d’un savoir-faire, ils y ajoutent la créativité. Jocelyne Bonneuil, brodeuse sur machine Cornelly, mainteuse (broderie à l’aiguille), viendra faire une conférence samedi vers 15h30. Elle parlera de son métier et fera des démonstrations. Elle a travaillé pour les plus grands brodeurs à Paris.

 

Cette année, le thème est «Futurs en transmission »

Sensibiliser et éveiller les jeunes générations, voilà l’idée de ces JEMA. C’est pourquoi les élèves du collège Henri Dheurle sont invités à rencontrer ces artisans métiers d’art et, pourquoi pas, trouver des idées pour un métier de passion.

Diversité de talents, savoir-faire, innovation, trois jours pour rencontrer ces hommes et ces femmes, qu’on soit connaisseur ou non, pour découvrir, pour s’étonner, pour admirer. Il sera aussi possible d’acheter le coup de cœur !

 


De 11h à 19h (18h le dimanche)

Galerie la Source – rue Victor Hugo

 

Entrée libre