# Exposition

Laurent Lacotte | ALIOS 2019

Du samedi 12 octobre au vendredi 25 octobre

Square Jean Hameau

Tout public

gratuit

http://www.laurentlacotte.com/

Mystère, 2018 / Photographie couleur /Tête de cheval à bascule en bois trouvée dans la rue, mousse lacustre
©laurentlacotte

 

Vit et travaille à Paris

Laurent Lacotte est un artiste qui privilégie le travail in situ et conçoit généralement ses œuvres en fonction des endroits dans lesquels il se trouve. Depuis le début de son travail d’artiste, il utilise à dessein des matériaux fragiles et précaires pour réaliser des installations le plus souvent éphémères.

Il intervient souvent dans la rue, ou dans les zones sensibles de circulations humaines et/ou de partage de territoire comme les zones de transit, les espaces séparés par des frontières invisibles mais sensibles, comme les quartiers… Il mène en parallèle un travail d’atelier où il produit des pièces convoquant des matériaux aussi variés que le béton, la peinture, le bois ou le néon. Plus généralement, son art qui se confronte au réel s’installe là où l’on ne s’y attend pas et met en exergue, non sans ironie d’ailleurs, les tensions, les contradictions et les travers de notre société contemporaine.

Il crée avec humour et poésie des installations et des environnements singuliers. Il tisse ainsi des passerelles entre l’art et le quotidien, en explorant les notions liées à l’espace public et institutionnel, à l’intime et à l’universel. Entre-les-murs, chaque exposition est pour lui l’occasion d’interroger et de perturber les codes qui appartiennent au registre du dispositif muséal, en posant notamment la question de la sacralisation de l’œuvre d’art et en inventant d’autres formats possibles. A l’image de sa création qui imbrique l’art et la vie, Laurent Lacotte souhaite rendre visible ses processus de production en les partageant et en provoquant des rencontres artistiques et humaines par des dynamiques collectives.

 

Square Jean hameau          Tout ALIOS