# Exposition

Exposition de peintures

Du mardi 01 octobre au dimanche 06 octobre

La Source Art Galerie

Bruno Marchais et Albane Ployart

www.lesjeanette.com

Rendez-vous du 1 au 6 octobre 2024 à la Galerie La Source pour l’exposition de peintures.

Bruno Marchais et Albane Ployart, peintures et dessins, jouent de leur création.


A propos deS ARTISTES

Bruno Marchais

64 ans, habite à Arcachon, décorateur diplômé de l’Institut de Design et d’Aménagement de l’Espace, il réalise depuis plus de 20 ans une peinture à l’huile, symbolique et contemporaine.

Des marines du Bassin d’Arcachon, mais aussi « Carole », femme affranchie, qui revendique sa liberté et son indépendance dans différentes situations…

Récemment, « Cœur de Villes », exposition itinérante, est venue donner un nouveau souffle à sa création.

 

Influencé par ses Maîtres, Toffoli pour les transparences, Mondrian pour les couleurs serties, Buffet pour ses lignes verticales, la composition de chacune de ses toiles est rigoureuse, conséquente d’un travail en amont sur croquis, les couleurs vives sont saturées, le trait épuré à l’extrême. Seuls quelques dégradés ou courbes viennent donner de l’apaisement à cette écriture structurée.

De ce contraste, émane toute la force et la personnalité de ses créations.

 

Albane Ployart

Pour la petite histoire…

 

Je suis née à Bordeaux où j’ai fait des études de tourisme et communication. Quelques années à Paris, puis de retour dans ma ville natale et la découverte du merchandising et la vente de prêt à porter : le déclic.

Je peux enfin m’exprimer en associant des couleurs, des vêtements… Attirer l’œil, étonner j’adore ça. Puis un jour ma bulle éclate, évidemment. Le magasin ferme, on fait une liquidation et je dessine alors ma toute première Jeanette, sur les sacs en papier kraft de la boutique, comme un clin d’œil adressé à chaque cliente.

Et ça plait !

Depuis, Jeanette me suit partout ! Plus qu’une alliée, c’est devenu un vrai coup de pouce au quotidien.

 

Je dessine depuis toujours sans formation particulière. Aujourd’hui, je travaille mes illustrations essentiellement sur tablette graphique.