# Exposition
Du mardi 02 juillet au dimanche 07 juillet à 10h00
La Source Art Galerie
Tout public
Benoit Dartigues et Margot Tardieu
Durant toute cette première semaine de Juillet, Margot Tardieu et Benoît Dartigues vous embarque à bord de leurs univers artistiques. Margot Tardieu, sculptrice singulière, détourne des objets du quotidien avec son regard amusé et fantaisiste, tandis que Benoît Dartigues vous fait voyager dans les paysages et les émotions de notre littoral au travers d’une peinture frôlant l’hyper réalisme. Une exposition à découvrir sans attendre à la galerie de La Source à La Teste De Buch.
Benoît dartigues passe une grande partie de son enfance à Biscarrosse, dans Les Landes, entre mer, lacs et forêt. Ses études d’architecture et sa passion pour le rock le mènent à Bordeaux; il commence à peindre des aquarelles qu’il vend sur le marché. Mais lorsqu’il découvre la BD et La Ligne Claire, c’est le départ pour Paris où il va passer plus de dix ans comme illustrateur dans le milieu de la publicité, de la presse et de l’édition. En 1995 un accident de parapente le fera revenir sur ses terres landaises où il développera alors son travail de peintre.
En 2009, lors du passage de la tempête Klaus qui dévasta la forêt, il est fasciné par les grands espaces qui laissent apparaître Les Landes telles qu’elles devaient être autrefois, pays de sable et de ciels. Mais en fauteuil, difficile de se promener dans ces paysages qui le bouleversent. Sa peinture est donc faite de souvenirs conjugués à son histoire personnelle, plus encore que de l’observation du réel. Pour autant l’expression « connaître par cœur » n’aurait pu trouver meilleure illustration que les toiles de Benoît dartigues, troublantes de réalisme.
Parce qu’il s’ouvre vers l’infini, le ciel est la porte d’entrée vers le rêve :
« J’ai toujours été fasciné par le ciel et par les nuage. J’essaie depuis toujours de dessiner et de peindre ce que je vois et ce que je ressens. Aujourd’hui je cherche à capturer la lumière et les matières qui m’entourent pour composer une palette avec laquelle je compose mes peintures. On peux alors y voir une image hyperréaliste ou au contraire une composition abstraite. Mais l’important est qu’il s’en dégage l’émotion que j’ai voulu traduire ».
Ses origines, l’architecture, la musique et l’illustration se combinent alors pour donner lieu à des toiles lumineuses, récréations poétiques de l’instantané.
Benoît Dartigues vit et travaille à Sabres.
Classée « artiste singulier » Margot est en effet singulière. Elle porte un regard amusé et fantaisiste sur les objets de notre quotidien, se les approprie, et nous en raconte une nouvelle histoire. Silhouettes biscornues et expressives issues de canettes et de bombes d’aérosol écrasées, poissons et autres animaux aux yeux étonnés et affectueux revus et corrigés en pâte à papier.
Son travail est libre et se moque allègrement des modes et coutumes. Elle utilise des objets destinés au rebut tel que des journaux des cannettes de soda écrasées, des pinceaux hors d’usage. Son plaisir, les bidouiller, les peindre, les transformer et mettre en volume le papier, afin de procurer au visiteur la surprise de ces objets transformés.
Elle expose en Gironde mais aussi en Bretagne à Montélimar et Montpellier sans oublier la côte Basque depuis une vingtaine d’années.