# Exposition

Botond Keresztesi | ALIOS 2019

Du samedi 12 octobre au vendredi 25 octobre

La Source Art Galerie

Tout public

gratuit

http://botondkeresztesi.com/

Lonely scorpio I, 2018  / Acrylique et aérographe sur toile / 180x180cm,2018

 

Vit et travaille à Budapest

Les peintures que Botond Keresztesi crée actuellement suivent l’esthétique de sa pratique habituelle, à savoir une vision globale des différents segments visuels que constitue l’ensemble de l’histoire des hommes. À la manière des navigations sur Internet où toutes les informations sont égales, le faux et le réel apparaissent  avec le même accent. Dans sa nouvelle série de peintures, l’artiste créé des créatures composites, basées sur de vieilles légendes antiques tout en faisant référence au célèbre jeu surréaliste du « cadavre exquis » (assemblage aléatoire d’images hétéroclites).

Ainsi il utilise des images tirées de catalogues de produits d’outils de cuisine (principalement de la société Kitchen Aid) qu’il mélange à des parties de corps ou des élément issus de références historiques. Ces assemblages créent une sorte de poésie étrange, susceptible de convoquer la bio-ingénierie et les technologies actuelles intéressées par la fusion entre les objets et le corps humain. Dans la mesure où nous sommes aujourd’hui capables de produire des avatars dans l’espace numérique, il semble envisageable qu’il en soit de même dans la vie matérielle avec les objets.

Les peintures du surréaliste belge René Magritte, les figures classiques telles que le sphinx ou l’ancien Lamassu (créature légendaire issue de la mythologie mésopotamienne) ou encore la modélisation 3D sont pour lui des influences essentielles. Ainsi la peinture, comprise en tant que langage ou comme outil, peut à bien des égards, rapprocher ces formes éloignées et créer un tout nouveau monde artificiel mais néanmoins signifiant.

 

La Source Art Galerie          Tout ALIOS