# Atelier

Agenda 2030

mercredi 25 septembre

Bibliothèque Municipale

Tout public

Entrée gratuite, informations auprès de la Centrale : 05 57 52 41 22 // lacentrale@latestedebuch.fr

 

Le 25 Septembre est la date anniversaire du programme adopté par l’Organisation des Nations Unies pour le développement durable: l’Agenda 2030. A cette occasion, venez vous sensibiliser au programme Agenda 2030 dans vos bibliothèques à travers une présentation des 17 objectifs de développement durable, d’exemples de bonnes pratiques et d’animations durant toute la journée.
Ces 17 objectifs couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

 

Le matin:
Animation sur tablettes à travers différentes applications, pour le jeune public de 10h30 à 12h à la Biblio :
* Wasteblasterz : pars à la chasse des monstres qui ont envahis le monde
* Compost’challenge : tries tes déchets et produit ton compost pour améliorer ton jardin
* J’aime les patates : viens sauver Chips et le village de Potatoland
* Morphosis: remontes le temps pour découvrir l’histoire de notre environnement et l’évolution du paysage
* Planetchallenge : relèves les défis et sauve la planète à travers le jeu de société Terrabilis et apprenez à gérer votre pays, ses ressources et sa population.

 

L’après-midi :

Une projection sur la vie sous-marine du Bassin : 14H – 15H30 – Auditorium de La Centrale
En présence du réalisateur Arnaud Nadau, biologiste marin et plongeur, la projection du film « Hippocampes et autres trésors du Bassin d’Arcachon » sera animée par le Parc Naturel Marin pour partager les connaissances sur le milieu marin et échanger autour des actions mises en œuvre.
Les eaux du Bassin abritent une faune et flore marines d’une incroyable richesse. La vie des hippocampes (Le Bassin d’Arcachon abrite la plus grande population en France), des poissons, limaces, crabes, anémones, mollusques, herbiers de zostères, étoiles de mer…, est retracée dans ce premier documentaire grand format de 52 minutes tourné exclusivement sur les fonds du Bassin. Plus de 50 plongées et 30 heures de rush ont été nécessaires pour réaliser ce film qui a remporté la palme d’or au Festival international du Monde marin d’Hyères en 2017 et le prix de l’Académie du Bassin d’Arcachon la même année.
Projection suivie d’échanges avec Arnaud Nadau et le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon

 

Des applis durables ? – de 16h à 17h30 à La Centrale:
Partez avec nous à la découverte d’applications et de services numériques qui favorisent le développement durable : moteurs de recherche, défis et sensibilisation à l’écologie, information sur les produits de consommations, initiatives locales et en circuit court, etc.