Accueil > La Mairie > Sécurité > DICRIM : Dossier d’Intervention Communal sur les Risques Majeurs

DICRIM : Dossier d’Intervention Communal sur les Risques Majeurs

vendredi 12 septembre 2014

Ce document à conserver recense les risques identifiés sur la commune
et récapitule dans les pages « consignes de sécurité » les mesures de prévention, protection et de sauvegarde à adopter en cas de crise.

DICRIM - Dossier d’Intervention Communal sur les Risques Majeurs

C’est parce qu’elle recèle un patrimoine naturel extraordinaire que notre commune sera toujours particulièrement exposée aux risques naturels.

Nous souhaitons vous informer et être en mesure de prévenir aux risques majeurs auxquels vous pouvez être confrontés.

Ce document pratique recense les risques identifiés sur la commune

Les sirènes du réseau national d’alerte, les réflexes, les médias à écouter, tout est liste afin de faciliter vos démarches.

Vous pouvez télécharger le DICRIM en cliquant sur l’image ci-contre ou sur le lien ci-après :

- DICRIM - Dossier d’Intervention Communal sur les Risques Majeurs 1.8 Mo - 12 septembre 2014

DICRIM : Dossier d’Intervention Communal sur les Risques Majeurs

- Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Un événement potentiellement dangereux est un aléa. Lorsque cet aléa agit sur une zone où sont présents des enjeux humains, économiques ou environnementaux, on parle de risque majeur.

Le risque majeur est donc la coexistence d’un aléa avec des enjeux. Un risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et par son énorme gravité.

- Information préventive

Depuis plusieurs années, la ville de La Teste de Buch est préoccupée
par la prévention et la gestion des risques majeurs existant sur son territoire.

En éditant et diffusant aujourd’hui son Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), la ville de La Teste de Buch souhaite informer ses habitants ainsi que ceux qui travaillent
ou exercent une activité dans les zones à risques.

La ville de La Teste de Buch est exposée à six risques majeurs :

- Le risque feux de forêt
- Le risque tempête
- Le risque lié aux phénomènes littoraux
- Le risque inondation (submersion marine)
- Le risque pollution maritime
- Le risque canicule