Accueil > La Mairie > Sécurité > Défibrillateurs : Explications et emplacements.

Défibrillateurs : Explications et emplacements.

lundi 8 décembre 2014

La ville de La Teste de Buch est équipée de 19 défibrillateurs automatiques répartis dans différents lieux publics de la commune. Vous retrouverez dans cet article leurs emplacements ainsi que leurs modalités d’utilisation.

Un défibrillateur automatique est un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire.

Emplacements des défibrillateurs dans la Commune :

- La Mairie
- La Mairie Annexe de Pyla sur Mer
- La Maison des associations
- Le poste de sécurité de la BA 120 à Cazaux (entrée principale de la base)
- Le Marché Municipal
- Le parc des Expositions
- La salle Pierre Cravey
- La Police Municipale
- Club House RCBA - Plaine Gilbert Moga
- Salle Omnisports Etienne Turpin
- Le stade municipal de Cazaux
- Le stade Jean de Grailly (logement gardien)
- La RPA Lou Saubona (salle de restauration)
- Le pôle technique municipal
- Le SPOT à la Salie Nord du 1er septembre au 30 juin. (juillet août il est au poste de secours de la salie sur la plage).
- Halte nautique Cazaux (Capitainerie)
- Et 5 positionnés sur les plages surveillées en juillet et août, et en dehors de cette période dans les véhicules de patrouille de la police municipale

Afin de mieux localiser leur emplacement, la signalétique ci-dessous est apposée à l’entrée des différents bâtiments équipés d’un défibrillateur :

Ce qu’il faut savoir sur les défibrillateurs

Le défibrillateur se compose des éléments suivants :

- une sacoche de transport ;
- une paire de ciseaux pour la découpe des vêtements qui sera nécessaire à la pose des électrodes ;
- un rasoir jetable pour retirer les poils sur les personnes à forte pilosité et ainsi obtenir une meilleure adhérence des deux électrodes à la peau,
- une serviette jetable pour retirer les poils rasés ou essuyer la victime, (si son torse est humide) ;
- des électrodes adultes. Ces électrodes autocollantes sont placées sur la poitrine de la victime et servent à analyser le rythme cardiaque et, si, nécessaire délivrer un choc ;
- Le défibrillateur prêt à l’emploi contient une batterie lithium déjà en place.

Son utilisation :

Les défibrillateurs équipés sur la commune sont entièrement automatiques, les réglages de l’appareil sont verrouillés.

Le défibrillateur analyse l’activité cardiaque de la victime. Cette analyse est entièrement automatique. L’appareil seul délivrera un choc que si nécessaire, ce qui évite à l’opérateur toute prise de décision.

Après avoir allumé le défibrillateur, les électrodes collées sur la victime devront être connectées au boitier. Ce boitier est équipé d’un haut-parleur et d’un écran à cristaux liquides, guidant l’utilisateur à l’aide de consignes vocales et visuelles.

Ne jamais éteindre le défibrillateur qui a été posé sur une victime, avant l’arrivée des secours.
Cet appareil ne doit pas être utilisé sur une victime de moins d’un an.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le secrétariat pôle Prévention Sécurité au 05 57 73 07 38