Accueil > La Mairie > Infos Pratiques > Le Point d’accès au droit

Le Point d’accès au droit

lundi 27 juin 2016

Ce lieu d’accueil gratuit est destiné à toutes les personnes ayant besoin d’obtenir des conseils ou des informations juridiques.

Le Point d’Accès au Droit (PAD) est un lieu d’accueil gratuit géré par la COBAS, consacré au domaine juridique, qui s’adresse à tous. C’est un lieu d’écoute, d’information et d’orientation où des juristes associatifs et professionnels du droit apportent des solutions concrètes à vos questions juridiques.

Le Point d’Accès au Droit vous accueille par téléphone au 05 57 15 80 20 pour vous aider à identifier vos besoins et vous orientera vers le professionnel compétent. Tous les sujets peuvent être abordés. La confidentialité des propos est garantie.

RENDEZ-VOUS
Vous devez prendre rendez-vous par téléphone uniquement aux numéros indiqués ci-après pour chaque intervenant (à l’exception de l’ADIL).

POINT D’ACCES AU DROIT
Passage de la Traîne
33 260 La Teste de Buch
pad @ agglo-cobas.fr
www.agglo_cobas.fr

- Télécharger la plaque du Point d’Accès au Droit : Livret PAD Cobas 2016 1.2 Mo - 27 juin 2016

INFORMATIONS JURIDIQUES

- ADIL 33
Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Gironde
l’ADIL 33 offre des conseils juridiques, financiers et fiscaux en matière de logement et d’habitat :

• location : bail, droits et obligations, loyer et charges, état des lieux, réparations
    locatives, dépôt de garantie, révision de loyer, etc.
  • copropriété : assemblée générale, travaux, charges, etc.
    (* réglementation sur la qualité de l’habitat : décence, insalubrité, amiante, plomb,
    termites, maîtrise de l’énergie, etc.
  • financements et fiscalité, urbanisme, etc.

Sans rendez-vous le 1er mardi du mois de 9h à 12h et le 3e mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
www.adil33.org

- CIDFF
Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles
Les juristes du CIDFF offrent une information globale sur le Droit et proposent des
réponses individualisées et concrètes en matière de droit de la famille, droit pénal,
droit des victimes, droit social, droit de la consommation, droit des étrangers.
sur rendez-vous au 05 56 44 30 30
www.infofemmes-aquitaine.org

- VICT’AID
VICT’AID accompagne toute personne qui a subi une atteinte corporelle, psychique ou aux biens (violence conjugale ou intrafamiliale, viol, agression, accident, escroquerie, cambriolage, etc.) ou qui a perdu un ou des proches (homicide volontaire ou involontaire, accident).
Accompagnement juridique et psychologique.
sur rendez-vous au 05 56 01 28 69
www.victaid.fr

- FAMILLES EN GIRONDE : SURENDETTEMENT
Accompagnement des situations de surendettement : analyse de la situation, aide à la constitution du dossier de surendettement, accompagnement budgétaire, suivi et
assistance tout au long de la procédure.
www.association-familles-gironde.fr

- DIRECCTE
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation,
du Travail et de l’Emploi
Les agents de l’inspection du travail informent les salariés et les employeurs sur
l’application du droit du travail.
sur rendez-vous au 05 56 00 08 09

GROUPE DE PAROLE

Un groupe de parole destiné aux femmes victimes de violences au sein du couple
se réunit deux fois par mois au Point d’Accès au Droit.
Il est animé par les psychologues de VICT’AID et du CIDFF.
contact : VICT’AID 05 56 01 28 69 ou CIDFF 05 56 44 30 30

CONSEILS JURIDIQUES PAR UN AVOCAT

Consultation juridique par un avocat du Barreau de Bordeaux.

RESOLUTION AMIABLE DES CONFLITS

- FAMILLES EN GIRONDE
Informations juridiques sur les questions liées à la séparation, au divorce et aux
situations de conflit dans la famille.
Médiation familiale.
sur rendez-vous au 05 56 51 17 17
www.association-familles-gironde.fr

- LE DÉLÉGUÉ DU DÉFENSEUR DES DROITS
Vous pouvez vous adresser au délégué du défenseur des droits si vous avez un
problème avec une administration ou un service public.
Le délégué du défenseur des droits lutte contre les discriminations, fait connaître les droits de l’enfant et les défend. Il est également chargé de veiller au respect des règles de bonne conduite par les professionnels de la sécurité.
www.defenseurdesdroits.fr

- CONCILIATEURS DE JUSTICE
Les conciliateurs de justice peuvent intervenir pour régler des problèmes de voisinage, des différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux, des litiges de la consommation, impayés, malfaçons de travaux, etc.

ACTIVITE JUDICIAIRE PENALE

- ASSOCIATION LAÏQUE DU PRADO

• CONTROLE JUDICIAIRE SOCIO EDUCATIF
    Prévention de la récidive.
    Accompagnement socio éducatif de personnes sous contrôle judiciaire ou faisant
    l’objet d’un sursis avec mise à l’épreuve.
  • RÉPARATION PENALE
    Mise en place et suivi des mesures alternatives aux poursuites auprès des mineurs
    auteurs d’infractions pénales.

- SPIP