Accueil > La Mairie > Conseils municipaux > ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE : Vigilance Orange

ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE : Vigilance Orange

lundi 19 juin 2017

du 19 juin jusqu’à la fin de l’épisode CANICULE

Le Préfet de la Gironde, au vu des informations transmises par Météo -France, et conformément au plan départemental d’alerte météorologique, décide la diffusion de l’alerte météorologique pour le phénomène :

- CANICULE
- Pour l’ensemble du département
- L’alerte est valable à partir du lundi 19 juin 2017 à jusqu’à la fin de l’épisode Canicule

Cette alerte entraîne le déclenchement du plan CANICULE au niveau 3 ORANGE CANICULE

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé www.solidarites-sante.gouv.fr et des services de l’État en Gironde : www.gironde.gouv.fr.

- Pour tous renseignements supplémentaires, un numéro vert a été mis à votre disposition : le 0800 06 66 66, un centre d’appels téléphonique national « canicule infoservices ».

Vous pouvez également vous tenir informé de l’évolution de cet évènement météorologique sur le site de Météo France

RISQUES

- Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé
- Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.

• Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au coup de chaleur
  • Veillez aussi sur les enfants
  • Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieur à 40°, une peau rouge, chaude et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance

CONSEILS DE COMPORTEMENT

- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin
- Appelez la Mairie si vous avez besoin d’aide
- Si vous avez des personnes âgées souffrant de maladie chronique, ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite 2 fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
- Pendant la journée fermez volets, rideaux et fenêtres, aérez la nuit.
- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez au moins 3h/jour dans un endroit frais
- Rafraichissez vous, mouillez vous le corps plusieurs fois par jour
- Buvez fréquemment de l’eau et abondamment même sans soif. Buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h)
- Limitez vos activités physiques.