Accueil > Développement Durable > Retour sur les actions menées > 1ères Assises Testerines du Développement Durable

1ères Assises Testerines du Développement Durable

jeudi 25 juin 2009

Cette journée qui a attiré un public varié a permis, d’une part, de poser les bases de ce que sera la future Charte de Développement Durable de la ville, et d’autre part, de faire découvrir ou redécouvrir certains sujets : éco-construction, consommation responsable, associations de maintien d’une agriculture paysanne (amap), gestion naturelle de la forêt …

Des intervenants de qualité nous ont fait l’honneur de leur présence. Ils ont su transmettre tout leur savoir et toute leur conviction à un public curieux.

Découvrez le déroulé et le contenu de la journée :
- Discours d’ouverture de Monsieur le Maire, Jean-Jacques Eroles

« Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie toutes et tous de votre présence ce matin pour nos premières Assises Testerines du Développement Durable.
Je remercie également les experts, les intervenants et les exposants qui ont répondu favorablement à l’invitation de notre ville pour la tenue de cette journée.

Il y a plusieurs mois, nous avions annoncé notre volonté de mettre sur pied un « grand rendez-vous » du Développement Durable pour ne pas dire « Grenelle ».
De nombreuses personnalités et de nombreux mécènes sont venus à nous pour nous y encourager.

Ainsi, je voudrais remercier les partenaires de cet évènement au premier rang desquels la Société VEOLIA EAU qui a bien voulu nous apporter son soutien pour l’organisation de ces Assises et la Société VERMILLION qui a souhaité nous accompagner dans cette démarche.

Le Développement Durable intéresse.
Ses thèmes, ses problématiques et ses enjeux nous sont tous les jours un peu plus familiers.
La vulgarisation des défis environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés, a considérablement progressé dans l’opinion.

Je pense au Film d’Al GORE et plus récemment au film de Yann ARTHUS-BERTRAND (dont vous avez pu voir dans le Hall un grand nombre de photos). Ces films ont ouvert le Développement Durable au très grand public.
C’est en effet toujours avec beaucoup de pédagogie et des démonstrations limpides que l’on fait avancer la cause du Développement Durable. Il en faudra cependant encore beaucoup pour passer totalement de la théorie à un principe d’actions généralisé.

C’est dans cet esprit que nous avons conçu ces Assises Testerines.
Tout d’abord pour provoquer, à notre échelle locale, une réflexion et une concertation communes afin de dégager tous ensemble, tous les acteurs de notre ville, convaincus de l’urgence à agir, les pistes de ce que nous devons mettre en œuvre ensemble.

Le rôle d’une ville en matière de Développement Durable est considérable. C’est pourquoi les principes du Développement Durable doivent peu à peu infuser tous les aspects de nos politiques publiques.
Il y a encore un long chemin à parcourir. Des bonnes pratiques des services, aux bonnes consommations dans les cantines, des espaces verts au garage municipal, il y a beaucoup de révolutions à mener au prix, là encore, de beaucoup de pédagogie et d’explications.

A mon sens, les grands principes du Développement Durable ne sont en rien antagonistes ou inconciliables avec l’entreprise, l’économie de marché, le progrès technique et économique. La croissance soutenable n’est pas la décroissance.
Elle implique des bouleversements très importants dans nos habitudes et nos pratiques mais tout est conciliable.

Il y aura de très gros efforts à fournir ; nous devons tous en prendre conscience et commencer dès à présent car « il est trop tard pour être pessimiste ».

Je remercie notre Chargée de Mission, Rebecca Biosca, qui sous l’impulsion de mon adjoint au Développement Durable Fabrice Petit, a construit le déroulement de cette journée, qui je le sais, nous apportera foule d’informations concrètes pratiques autant qu’elle nous confortera dans nos conviction pour préserver la planète.

Je vous souhaite une excellente journée,
Ce débat est le votre,
n’hésitez pas à prendre la parole et à interroger nos experts.
Et je leur cède la parole. »

PDF - 5.8 Mo
Charte de DD

- Projet de charte de développement durable de la ville
Rébecca Biosca, chargée de mission La Teste de Buch

- Témoignage de Gujan-Mestras, commune voisine engagée
Amélie Symphor, chargée de mission Agenda 21 Gujan-Mestras

- Le Réchauffement climatique et ses effets sur la santé

PDF - 616.7 ko
Changement climatique

Jean-Pierre Besancenot, climatologue

- Des économies d’énergie aux économies d’eau, comment diminuer les factures à la maison ?

Anna Caillerie de l’Espace Info Energie de la Teste de Buch et Loïc Talpaert de l’Espace Info Energie/eau du Créaq

PDF - 1.4 Mo
SMEGREG-CREAQ

L’après-midi, trois conférences se sont succédé :

PDF - 10.4 Mo
eco-construction

- La première, portant sur l’architecture et l’éco-construction, a été animée par J-P Richard Adjoint à l’Urbanisme
Valentina Carputi, architecte à S’Pace Environnement

- La deuxième, portant sur la Consommation et l’alimentation responsables, a été animée par D. Ducasse Conseiller Municipal à l’Environnement.
Francis Ribeyre, Professeur à l’Institut EGID, a commencé par contextualiser la consommation dite « responsable »

PDF - 293.1 ko
Conso. responsable

Josette Lucas du Relais Amap 33 (Association de Maintien d’une Agriculture Paysanne), a ensuite présenté le fonctionnement des Amap (consulter http://www.amap-aquitaine.org pour plus d’information). Enfin, Bérangère Ponsin-Gozard, Présidente de l’AMAP « les jardins de Sillac » à Salles est venue témoigner du succès grandissant que rencontrent ces associations.

- La dernière conférence qui a porté sur la Sylviculture, a été animée par J-B Biehler, Adjoint à l’Education et à la Préservation du Patrimoine
L’intervention de Didier Muller, expert forestier, a permis de comprendre les avantages et inconvénients de deux approches totalement différentes : la sylviculture industrielle et la sylviculture « naturelle ».

La journée s’est terminée à 17h00 par un discours de Monsieur le Maire :

« Je voudrais très simplement conclure cette journée en vous remerciant, au nom de la Ville pour l’intérêt des interventions et la richesse des échanges.
Je pense que tout ce qui s’est dit lors de cette journée a été profitable pour notre démarche de Développement Durable. La Charte de Développement Durable que nous comptons mettre sur pied devra s’imprégner de tous les aspects du problème évoqué aujourd’hui.
Il convient à présent de se mettre à la tâche et d’écrire collectivement cette Charte. Nous avons prévu que quatre groupes de travail soient constitués portant sur :
- l’économie
- l’environnement
- la Culture et la Société
- la Solidarité

Au sein de ces groupes de travail, élus, techniciens, membres des commissions Développement Durable des Comités de Quartier, représentants associatifs, socioprofessionnels, administrés travailleront de concert.
N’oubliez pas de rendre les formulaires pour être contacté dès le mois de septembre pour constituer ces groupes de travail. Nous entendons mener comme aujourd’hui, en toute transparence un diagnostic partagé qui soit le reflet fidèle des enjeux de développement de notre ville.
Au mois de Décembre, nous serons en capacité de produire une synthèse des travaux et engager la rédaction concrète de cette charte.
Cette démarche participative ne pouvait pas débuter sans une journée comme celle d’aujourd’hui.
Tous ce qui a pu être rappeler ce jour doit nous permettre de PENSER GLOBAL / POUR AGIR LOCAL.
Bien sûr tous les aspects du Développement Durable n’ont pu être abordés mais au moins les acteurs de LA TESTE DE BUCH, citoyens, élus devront retenir que nos comportements et nos actions, particulièrement en tant que décideurs publics, ont un impact direct sur la Terre que nous lèguerons à nos enfants. C’est une immense responsabilité, c’est notre responsabilité que de contrecarrer l’inéluctable.
Merci encore de votre participation, nous aurons encore besoin de vous pour les prochains développements de notre politique de Développement Durable et je vous invite une fois de plus à y prendre toute votre part. »

Merci aux exposants :
Artisans du Monde,
La Base aérienne 120,
M. Bidet Daniel, Apiculteur
Le Centre Social,
La COBAS,
Le Créaq et l’espace Info Eau,
L’Espace info Energie de La Teste de Buch,
Europiles,
Insercycles,
Les Mille-Pattes du Pays de Buch,
Perle d’O,
La Sepanso.

Merci au CDDP de la Gironde et au SIBA pour le prêt des expositions.

Résultats du questionnaire de satisfaction :

Impression sur cette journée :
- Très bonne : 15,8 %
- Bonne : 79 %
- Moyenne : 0 %
- Mauvaise : 0 %
- Sans rep. : 5,2 %


Cette journée a-t-elle éveillé chez vous un intérêt plus grand pour le développement durable ?

- Oui : 79 %
- Non : 0 %
- Sans rep. : 21 %

info portfolio

Calendrier Gujan-Mestras