Accueil > Culture > Proposition d’écriture en ligne

Proposition d’écriture en ligne

lundi 4 juillet 2016

Vous avez jusqu’au 16 juillet 2016 pour envoyer vos lettres

La lettre inventée
« Parlons d’amour, d’amitié… »

Si vous n’avez pas pu participer à l’atelier d’écriture des 2 et 3 juillet derniers et que vous souhaitez vous associer à ce projet d’écriture, vous pouvez participer à cette proposition d’écriture en ligne.

Vous avez jusqu’au 16 Juillet pour envoyer votre lettre à anabela.goncalves @ latestedebuch.fr

Les lettres seront exposées le dimanche 30 Octobre à 16h au Zik Zac de La Teste de Buch à l’occasion de la remise des prix du concours littéraire de la ville.

- Télécharger les consignes de la lettre inventée : Consignes : la lettre inventée 188.8 ko - 4 juillet 2016


Dans les siècles qui ont précédé l’apparition du téléphone, on s’écrivait et foisonnaient les romans épistolaires (Montesquieu et les Lettres persanes, C de Laclos et Les liaisons dangereuses…) pour ne citer que quelques-uns des plus célèbres, autant de nos jours on s’écrit de moins en moins.

Cependant la lettre ressurgit en littérature, du côté de la passion, des sentiments. On écrit lorsqu’on vit un moment important, un bouleversement ou si l’on a une confession à faire. On ose écrire ce que l’on ne dirait pas oralement (M Yourcenar et Alexis ou le Traité du vain combat par exemple).

Écrire une lettre fictive permet de chercher à donner une impression d’authenticité, à composer avec les couleurs de l’introspection. Un personnage s’adresse à un autre. Implicitement, expéditeur et destinataire vont nous révéler une histoire, vont faire naître un univers.

De nos jours, la lettre peut aussi devenir courrier électronique, sms ou s’écrire sur des blogs.

Écrire une lettre fictive autour des sentiments qu’il s’agisse d’amour, de fraternité, d’amitié, de liens familiaux. S’amuser à des tons différents. C’est ce que vous propose la ville de La Teste de Buch en mettant en ligne cette proposition d’écriture.