Accueil > Associations et Sports > Vie Associative > L’association Vestiaire Populaire

L’association Vestiaire Populaire

lundi 3 septembre 2012

L’association Vestiaire populaire propose aux plus démunis des vêtements pour hommes, femmes et enfants à des prix accessibles à tous.

La maison est repérable à ses volets verts, les pièces sont encombrées de vêtements triés, rangés par catégories. La présidente du Vestiaire Populaire, Josette Loubère, est une femme dynamique qui, depuis plus de vingt ans, s’implique dans la vie de cette association, avec le soutien indéfectible de vingt-cinq bénévoles.

Le travail des bénévoles

Ils sont en très grande majorité des personnes retraitées, mais on dénombre aussi quelques bénévoles qui, bien qu’assumant un emploi, dégagent du temps pour venir aider le groupe.

Le vestiaire populaire comporte deux volets :
- la bourse aux vêtements c’est à dire le dépôt-vente
- le vestiaire alimenté par les dons de vêtements.

L’association prélève 15% sur le prix de vente, le bénéfice ainsi acquis est reversé à des associations caritatives. Les prix de vente sont extrêmement modiques, par contre la qualité des vêtements est rigoureusement assurée. On trouve des habits propres en excellent état, parfois pratiquement neufs.

Le vêtement qui arrive est automatiquement répertorié, classé, le prix de vente déterminé et agrafé. A la bourse si le vêtement ne trouve pas acquéreur en deux mois, il est soit repris par le dépositaire, ce qui est assez rare, soit attribué au vestiaire.

Le local

Le local est prété par la municipalité et même s’il est exigu, il est très apprécié des bénévoles. L’existence d’une telle association est parfaitement justifiée dans le contexte actuel,estime la présidente qui constate " que la précarité est en augmentation, se développe, aucune tranche d’âge ou catégorie sociale n’est épargnée" .

Le vestiaire populaire est ouvert le mardi , de 14h à 17h et le premier samedi de chaque mois

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le vestaire populaire au :
12, rue du Parc de l’Estey
33260 La Teste de Buch